-Alger : l'Opéra de mes jeunes années

La prochaine saison à l'Opéra ( 1923-24)
Afrique du nord illustrée du 6-10-1923 - Transmis par Francis Rambert
fév.2021

63 Ko
retour
 

*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1923. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande

TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.


La prochaine saison à l'Opéra

LA PROCHAINE SAISON THÉÂTRALE

Nombreux sont les Algérois qui attendent avec une impatience bien légitime l'ouverture du Théâtre Municipal.

Désireux de renseigner nos lecteurs, nous nous sommes rendus auprès de M. Le Danois pour le prier de nous confier ses projets et nous dire ce qu'il compte faire au cours de la saison 1923-1924. Fort aimablement, le nouveau directeur de notre première scène s'est prêté à l'interview.

Tout d'abord. M. Le Danois, dont la réserve et le silence voulus prêtaient aux bruits les plus fantaisistes, a tenu à nous déchirer qu'il était le seul directeur du Théâtre Municipal.
- En effet, nous dit-il, j'ai reçu des propositions, mais dites bien que je n'y ai pas donné suite. J'ai assumé tout seul et sans vouloir la partager, la lourde tâche de mener au succès le Théâtre Municipal d'Alger. Je sais que la lutte sera dure et si je réussis, comme je l'espère, je veux être seul à recueillir le bénéfice de mes efforts, certain qu'en cas de non réussite, personne ne viendra cette fois revendiquer une part des responsabilités.

Je désire faire du Théâtre Municipal d'Alger ce qu'il doit être : le premier théâtre de l'Afrique du Nord. Afin de mener à bien cette lourde entreprise, j'ai tenu à m'entourer de techniciens de talent.

Mon répertoire lyrique et dramatique comprendra cinq créations : Marouf, La Mégère apprivoisée, Stamboul, Gianni Schicchi, Le Vaisseau fantôme, avec des décors nouveaux, puis des reprises importantes telles que Les Pêcheurs de Perles, La Damnation de Faust, Gismonda, etc.. J'ai choisi pour interpréter ces œuvres, poursuit M. Le Danois, des vedettes des plus grandes scènes de la Métropole : Opéra de Paris, Opéra-Comique, Opéra de Lyon, de Monte-Carlo, etc..
Quant à mon répertoire de comédie, composé de pièces à grand spectacle choisies parmi les chefs-d'œuvre des théâtres : Comédie-Française, Odéon, Sarah Bernhardt, etc., il comprend presque entièrement des œuvres non encore représentées à Alger. J'ai obtenu la transformation du Théâtre Municipal. La salle, entièrement repeinte, luxueuse, éblouissante de lumière, sera une véritable surprise pour le public algérois qui ne reconnaîtra plus son ancien théâtre...
C'est sur ces mots que nous prenons congé de M. Le Danois. Qu'il nous soit permis maintenant de donner quelques renseignements sur les artistes des deux troupes,

M. Rogatchewsky, ténor demi-caractère, d'origine russe, après avoir fait la guerre dans les rangs de l'armée française, est entré au Conservatoire où il a obtenu le premier prix. Il fut ensuite engagé à l'Opéra-Comique et un critique disait récemment de lui au sujet d'une représentation de Werther : " M. Rogatchewsky s'est affirmé comme le meilleur ténor du moment... "

M. Angel, de l'Opéra-Comique, n'est pas un inconnu pour nous et il serait superflu de vouloir faire son éloge. M. Granal. qui a triomphé sur les plus grandes scènes de France, sera une véritable révélation pour le public algérois. M. Meffre est un ténor léger du plus bel avenir. M. Blouse, baryton du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, que sa remarquable création du Chemineau à Bordeaux, a classé parmi les meilleurs barytons de l'époque. M. Clausure, basse de l'Opéra de Lyon et de Monte-Carlo, dont la brillante carrière ne compte que des succès.

Mme Madeleine Caron, mezzo de l'Opéra de Paris, une des plus jolies voix du montent, a pu obtenir un congé de la direction de notre Académie nationale de Musique afin de venir rehausser de son talent le gala d'ouverture. Mme Victoria Fer, soprano lyrique de l'Opéra, qui vient de remporter un succès triomphal dans Mme Butterfly, est une de nos cantatrices les plus en faveur auprès des dilettanti parisiens. Mme Sabrau. soprano lyrique de l'Opéra de Monte-Carlo, est une belle et délicieuse artiste à la voix infiniment pure et jolie. Elle avait triomphé à Cannes, à Nice et elle vient de remporter un égal succès devant le public difficile de Deauville. Ainsi que le disait M. Charles Hanier, " elle est l'artiste avec, un grand A ". Mme Dilson, chanteuse légère, dont les succès ne se comptent plus, Mme Caylus, forte chanteuse, qui enthousiasma le public lyonnais, si exigeant. Mme Elsie, soprano lyrique, dont les débuts cet été à l'Opéra-Comique, dans la Tosca, furent une véritable révélation. Mlle Clairval, première dugazon et MM. Garcia, Chapuis. Léger, complètent une troupe d'élite digne de nos plus grandes scènes parisiennes.

Les artistes de comédie ne le cèdent en rien à leurs camarades de la troupe lyrique. M. Mauger a toujours obtenu en tant que vedette un très gros succès au Théâtre du Vaudeville à Paris. M. Combe a fait récemment une brillante création de Natchalo, au Théâtre des Arts, qui l'a classé parmi les meilleurs jeunes premiers. M. Grouillet est resté sept ans à l'Odéon et ses créations ne se comptent plus. M. Vierge créa avec un rare bonheur, au Théâtre de la Chimère, à Paris, J' veux revoir ma Normandie et le Voyageur. M. Moret, dont la longue carrière à l'Ambigu a consacré le talent. MM. Cassiat, Théron, Richoux, etc.. etc., tous pensionnaires de nos premières scènes parisiennes. Mme Lucienne Moreau. premier rôle du Théâtre Sarah-Bernhardt, est précédée d'une belle réputation. Mme Yvette Avril, du Théâtre de la Renaissance, a récemment repris avec succès un rôle important dans Mon Homme. Mmes Suzanne Pougaud, Tremblay, Suzanne Goldin et Didier sont également des artistes de grand talent. Nul doute qu'avec de semblables interprétateurs, les pièces à grand spectacle n'obtiennent le même chaleureux accueil et le même triomphal succès que sur les scènes parisiennes où elles furent créées.

Félicitons M. Le Danois, il saura ramener le public, en foule au Théâtre Municipal.