Opéra de mes jeunes années - Alger
Le cyclorama de l'Opéra d'Alger est mis en place
- 1938

Hier après-midi, M. le colonel Rchier, premier adjoint au maire d'Alger, qu'accompagnaient MM. Bernard adjoint ; Molbert, ingénieur de la ville les architectes et de nombreux techniciens ont procédé à la réception d'une grande partie de la nouvelle machinerie de scène de l'Opéra d'Alger. Ils ont pu assister au fonctionnement automatique des grands rideaux métalliques,des ponts lumineux et des portants, à l'ouverture des « rues » pratiquées dans le plateau et enfin au développement également automatique de l'écran du « cyclorama ».-
(suite sous l'article.)


Echo d'Alger du 24-5-1938 - Transmis par Francis Rambert

sur site : mars 2014

111 Ko
retour
 

le cyclorama de l'opera est mis en place,1938

Cet écran est une sorte d'immense écran de cinéma d'une seule pièce, haut de 17 mètres et long de 27, et qui roule à son sommet sur un rail semi-circulaire. Gràce à la courbe de cet ecran, les lumières projetées donnent l'impression d'infini.
Cet appareil nouveau tel qu'il n'en existe actuellement qu'à l'Opéra de Paris et à Bordeaux, en cours de montage, permettra, par la mise en oeuvre de projections et d'appareils sonores de créer des atmosphères profondes : lever et coucher de soleil, nuits étoilées, brumes, fumées, bruits de vents rumeurs marines, pets, rots et autres sonorités incongrue, setc.