
        
          Le sol de marbre sur lequel s'étalaient aux soirs de gala les 
          traînes gracieuses et froufroutantes des robes de nos élégantes, 
          est déjà souillé de gravats et, de décombres.
          Quant à la salle, elle présente l'aspect désolant 
          d'une bâtisse où aurait éclaté une bombe.
          Plus un fauteuil d'orchestre sur le plancher, plus une stalle, plus 
          une chaise dans les loges. La fosse d'orchestre a disparu, le plateau, 
          que les entrechats des danseuses battirent si souvent  non sans 
          en faire sortir des nuages de poussière  n'est plus. Un 
          grand trou, entouré de barrières provisoires, s'ouvre 
          là où se déroulèrent, avec des fortunes 
          diverses, tous les opéras, toutes les opérettes du répertoire.
          Le rideau somptueusement grenat et doré a disparu.
          Par un fond de scène. qu'attaquent déjà le pic 
          des démolisseurs, on aperçoit la grande salle mauresque, 
          ou foyer de la danse. Les garnitures en stuc des balcons ont été 
          « éprouvées » par les martelettes des maçons. 
          Elles n'ont pas résisté... et elles ont bien fait.
          Tout là-haut, à l'endroit où s'étalaient 
          les splendeurs du grand lustre de cristal, qui a rejoint déjà 
          dans quelque triste débarras les autres accessoires du luminaire 
          théâtral, par un lanterneau d'où filtre une lumière 
          grise, passe une tête de manoeuvre qui crie, en laissant glisser 
          un sceau :
           Oh! Pèpète, tu le remplis de mortier et vite, hein 
          ? que ça passe ici.
          Dehors, devant la façade tarabiscotée, des échafaudages 
          dressent leurs géométriques silhouettes.
          Tout cela prouve qu'on est entré activement dans la période 
          d'exécution.
          Bien entendu, après les pics des démolisseurs entreront 
          en jeu les truelles des constructeurs.
          Souhaitons que tout comme le Phénix renaissait de ses cendres, 
          notre opéra renaisse bien vite de ses décombres pour la 
          plus grande joie des amateurs, toujours nombreux, du "bel canto 
          » et de ceux qui se laissent émouvoir par les gracieux 
          ébats des fraîches ballerines...
        A.-L. B.