
Parti lundi soir dAlger à
23 heures pour Marseille
LE MARIE-THÉRÈSE-LE BORGNE PREND FEU PRÈS
DU CAP PERA
Le cargo a dû être
évacué par léquipage Un violent incendie
sest déclaré hier matin à bord du cargo français
Marie-Thérèse-Le Borgne, de la compagnie Le Borgne, qui
faisait route sur Marseille. Le navire avait appareillé lundi
soir à 23 heures dAlger.
Cest aux environs de 11I h. 30 que le feu éclata dans les
machines. Le « Marie-Thérèse-Le-Borgne » se
trouvait alors à 15 milles du cap Pera, près de Palma
de Majorque. Il venait de dépasser le motorship « Augustin-Le-Borgne
» qui avait pris la mer trois heures avant lui.
Le feu à bord
Le commandant Anquet, ayant donné ordre de stopper, organisa
aussitôt avec les moyens dont il disposait, la lutte contre le
sinistre.
Mais les flammes gagnaient rapidement. Après avoir envahi la
poupe elles se propagèrent dans le château darrière.
A midi, trente, le navire flambait comme une torche. Sa position était
critique quand l« Augustin » arriva sur les lieux.
Grâce à une manuvre audacieuse, le commandant Leblanc,
malgré le mauvais temps, réussissait à accoster
le brûlot. Lentrée en action de ses extincteurs devait
savérer inefficace : le feu redoubla dintensité.
La cargaison du « Marie-Thérèse » était
pourtant peu propice à lincendie. Elle se composait en
effet de 650 tonnes de primeurs !
L'épave est évacuée
Tandis que plusieurs explosions secouaient le bâtiment, le commandant
Anquet évacuait sur le navire sauveteur, la moitié de
son équipage. Avec le reste de ses hommes, il continuait à
combattre les flammes.
Vers 15 heures, cependant, tout le monde abandonnait le « Marie-Thérèse
» qui fut pris en remorque par l« Augustin ».
Le convoi se dirigea vers la baie dArta. escorté du «
Charles-Le-Borgne », arrivé également sur les lieux.
Hier soir à 19 heures, tandis que le remorqueur « Furet-II
» quittait Alger à destination des Baléares, les
commandants Leblanc et Anquet tentaient déchouer lépave
en feu 'sur un haut fond. Il est probable que le « Marie-Thérèse » ait
terminé hier, sa carrière aux Baléares.
Fort heureusement drame de la mer na pas fait de victimes parmi
léquipage qui ser ramené ce matin à Alger,
par le s/s « Charles-Le-Borgne »
Le « Marie-Th-Le-Borgne »
De construction récente le m/s « Marie-Thérése-Le-Borgne
», assurait depuis deux ans un trafic régulier entre Alger
et Marseille. Ses caractéristiques étaient les suivantes
: longueur, 77 m. 32 ; largeur, 12 m. 27 ; portée en lourd, 1.150
tonneaux ; puissance, 1.500 CV ; vitesse, 14 nuds ; jauge brute,
985 tonneaux.
Coïncidence curieuse, le « Marie-Thérèse-Le-Borgne
» était récemment tombé en avaries de machines
sur les lieux mêmes où il devait brûler dans la journée
dhier.
Remorquée
par le Saint-Louis malgré le mauvais temps
Lépave en flammes du « MARIE-THÉRÈSE-LE
BORGNE» est dirigée sur Marseille
Le remorqueur de haute
mer « Saint-Louis
», parti dAlger mardi soir, a réussi malgré
le mauvais temps à prendre en remorque lépave du
cargo « Marie-Thérèse-Le-Borgne » qui a brûlé
au large des îles Baléares.
Ainsi, le bâtiment sinistré où le feu continue toujours
à faire rage ne sera pas échoué, comme on l'avait
dabord prévu, sur un haut fond de la baie dArta :
le convoi se dirige vers Marseille.
A bord du « Saint-Louis » se trouvent, veillant au
grain, des membres de l'équipage du « Marie- Thérèse-Le-Borgne
». On craint, en effet, que la tempête ne brise les élingues.
L« Augustin-Le-Borgne », qui a recueilli la presque
totalité des matelots du navire en flammes, a poursuivi sa route
à destination de Sète, après les opérations
de prise en remorque.
Si on parvient à sauver le brûlot du naufrage, une enquête
permettra détablir les causes exactes de ce sinistre.