MIRABEAU

Pont de Mirabeau.
Un pont sur le Sebaou.
Construction française.
Le territoire de la commune est bordé au nord par l'oued Sebaou et traversé par l'oued Bougdoura dans sa partie ouest.
Echo d'Alger du 7-4 et 5-10-1933 - Transmis par Francis Rambert

Nous sommes allé rendre visite au chantier du nouveau pont en construction sur le Sébaou.
Ce pont est depuis longtemps désiré et souhaité par la population de Mirabeau, Horace-Vernet, Camp-du-Maréchal et les villages indigènes de la rive droite du Sebaou comprenant le douar Sidi-Naman de la commune mixe de la Mizrana.
La nécessité de ce pont était impérieuse pour l'avenir de la colonisation qui devient très intense dans cette région, les ponts existant au plus près se trouvant soit à Mékla et Abbo ou à Tizi-Ouzou (pont de Bougie).
......
La longueur totale en sera de 330 mètres, avec huit travées en arc et une médiane élargie en double voie charretière d'une longueur de 17 mètres.
Il est en béton armé. La largeur du tablier est de 8 m. 50 avec des trottoirs; l'extrémité rive gauche se termine par un viaduc de 49 mètres pour permettre le passage en-dessous du chemin de fer de Dellys à Boghni ; la hauteur du pont, sous les axes, est de 13 mètres; les fondations sont arrêtée à la cote 44 et la chaussée à la cote 56,60. Signalons que les fondations ont été faites à l'aide de caissons, sous cloches et à l'air comprimé, les descentes variant de 14 à 19 mètres au sein du lit de la rivière; le sous-sol était formé d'argile et de gravier.

(suite dans l'article.)


mise sur site:janvier 2019


50 Ko -
retour
 
Un pont sur le Sebaou.

Pont de Mirabeau