Alger, Algérie : climat, météorologie
Brusque dépression atmosphérique hier sur le bassin oriental méditerranéen
Le port d’Alger a dû être consigné

Brusque dépression atmosphérique hier sur le bassin oriental méditerranéen
Le port d’Alger a dû être consigné

Le « Ville-d’Alger » a cependant pu sortir après une manœuvre très difficile Hier, brusque dépression atmosphérique sur tout le bassin oriental de la Méditerranée.

A Alger, le port fut consigné dès 9 heures. Cependant, quelques commandants habitués à nos deux passes ont tout de même réussi à manœuvrer dans nos eaux. C'est le cas du S-S « Stilbe », entré à 11 h. 50, et du S-S « Ville-d’Alger », sorti vers la même heure, après une manœuvre d’appareillage particulièrement difficile qui le mit de 50 minutes en retard sur son horaire.

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mise sur site mars 2024
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Brusque dépression atmosphérique hier sur le bassin oriental méditerranéen
Tempête de 1931
Brusque dépression atmosphérique hier sur le bassin oriental méditerranéen
Brusque dépression atmosphérique hier sur le bassin oriental méditerranéen
Le port d’Alger a dû être consigné

Le « Ville-d’Alger » a cependant pu sortir après une manœuvre très difficile Hier, brusque dépression atmosphérique sur tout le bassin oriental de la Méditerranée.

A Alger, le port fut consigné dès 9 heures. Cependant, quelques commandants habitués à nos deux passes ont tout de même réussi à manœuvrer dans nos eaux. C'est le cas du S-S « Stilbe », entré à 11 h. 50, et du S-S « Ville-d’Alger », sorti vers la même heure, après une manœuvre d’appareillage particulièrement difficile qui le mit de 50 minutes en retard sur son horaire.

Les nombreux curieux massés sur le front de mer assistèrent à un match prodigieux entre la mer et l’élégant courrier. Malgré quelques rudes morsures de la houle déferlant sur la plage avant du bâtiment, ce dernier franchit finalement les « feux » de nos jetées et s’estompa bientôt dans une demi-brume. La liaison était assurée. Plaignons tout de même l«s passagers qui, n’ayant pas le pied marin, ont eu la mauvaise fortune de participer à cette traversée.

Ceux-ci, d’ailleurs, commencèrent à se douter dès 10 heures que le voyage ne serait pas de tout repos : en effet, on les pria d’embarquer par la galerie inférieure et directement à quai, tant le ressac bousculait le navire.

On parle depuis fort longtemps d’intensifier la protection du port !

Chaque année, à cause de l’augmentation du trafic, le problème se pose avec plus d’acuité. A chaque tempête un peu violente, le ressac qui agite les différents plans d’eau empêche tout déplacement ou opération et provoque souvent des ruptures d’amarres, comme ce fut le cas hier pour le S-S « Rollon », mettant du même coup tout le service du pilotage sur les dents.

Il est vrai que l’on a (déjà) une fort belle gare maritime, encore inemployée...

D’après les services compétents de la Météo., il n’y aurait aujourd’hui qu’une très légère amélioration du temps.