sur site le 11/10/2002
-À propos des événements de Margueritte (26 avril 1901)
AFN-collections, n°18, janvier 1999

9 Ko / 9 s
retour
 

-----Les évènements de Margueritte nous interrogent toujours passionnément.
-----Le 26 Avril 1901, près de Miliana, des fermes furent saccagées, le village de Margueritte occupé et pillé pendant 5 heures par une centaine de révoltés où 8 meurtres furent perpétrés dont ceux des colons qui avaient refusé de se convertir à l'Islam. Ces faits entraînèrent en Algérie une véritable psychose comme en témoignent de nombreuses émissions de cartes postales et une littérature fleurie : ainsi exalta-t-on l'héroïsme de Mademoiselle GOUBLET, l'institutrice de Margueritte qui en s'interposant, sauva ses élèves de 300 (?) Beni Ben Asser déchaînés .
.
-----L'ordre fut trés rapidement ramené par les tirailleurs algériens au prix tout de même de la mort d'un officier, le lieutenant DUPUCH et de 15 morts dans les rangs des rebelles. L'âme de cette révolte était YACOUB Mohamed Ben El-Hadj Alimed qualifié le plus souvent de " Marabout Yacoub " en insistant sur le fanatisme religieux de l'individu. Une CP de geiser (le n°320) nous dévoile pourtant un " instigateur politique ", Taalbi El-Hadj Ben Aïcha jetant sur cette révolte un inquiétant éclairage nationaliste. Yacoub bien que, grièvement blessé, avait réussi à fuir. Il ne sera capturé que le 2 mai, près de Djender, par l'administrateur DIARD . La répression, dans la région fut violente, des battues furent organisées et tous les individus mâles de 15 à 65 ans arrêtés .

-----Il nous faut réfléchir, avec le recul que donnent 97 ans, aux causes de ces évènements, analyser les dillérentes formes de réactions qu'ils ont suscitées en Algérie et les décisions prises alors par la métropole.
-----Ce début de siècle connut une forte crise de la céréaliculture I,e manque de terres, les spoliations légales mais regrettables et les agissements de certains propriétaires exploitant les forêts voisines avaient accentué la misère d'une population dont le nombre ne cessait de croitre. Des brigandages divers étaient les signes précurseurs de ce soulèvement. II n'empêche due ce massacre stupéfia la population européenne et la psychose d'une insurrection arabe s'installa . Cette crainte nourrit la violente campagne antisémite agitant la colonie depuis le décret Crèmieux (1870) et réactivée par l'Affaire Dreyfus.
-----Les juifs " accapareurs des terres européennes ou indigènes, usuriers notoires " seraient les instigateurs machiavéliques de l'agitation indigène et donc les responsables des malheurs présents de l'Algérie. D'ailleurs, ce même jour, le 26 avril 1901, Max Régis, maire antisémite d'Alger était blessé, après une échauffourée au Tantonville, grand café d'Alger. N'étaitce pas l'évidence du complot juif ?

-----Reste qu'à Paris, on comprit que les évènements de Margueritte mettaient en question le système même de la colonisation. Le maintien de la France en Algérie exigeait plus de souplesse et de réalisme politique, économique et culturel. C'est cette volonté que concrétisait la récente autonomie budgétaire de l'Algérie : désormais les recettes de l'Algérie reviendraient à l'Algérie.

-----C'est aussi ce message qu'Emile Loubet, Président de la République, vint apporter en avril 1903. Ne vit-on pas cet homme, avec autant d'acharnement anti-clérical en France, inaugurer et promettre nombre de médersas et de mosquées en Algérie, laissant ainsi espérer une véritable reconnaissance culturelle de la communauté arabe.

-----Accompagné de Maruejouls, Ministre des Travaux Publics, il met en chantier un vaste plan d'aménagement du pays : lignes de chemins de fer, routes, exploitation de rainerais, ponts prestigieux etc...
-----Et comme maître d'oeuvre il nomme JONNART gouverneur général de l'Algérie auquel succédera, avec la même conscience LUTAUD. Deux proconsuls certes mais courageux, passionnés d'Algérie et combien clairvoyants !! -----L'un et l'autre nous montraient la voie d'une autonomie respectueuse de chacune des composantes de l'Algérie.
-----Les traumatismes de la première guerre mondiale enterreront malheureusement cet effort.
-----L'Algérie se figea.
-----Oserai-je ajouter que Mademoiselle Goublet reçut les félicitations du Gouverneur Général.On était chiche de la croix à cette époque !!

Michèle Brun
25 avril 1998