lycée de Jeunes Filles Fromentin
L'internat du lycée de jeunes filles
dans les pins de Mustapha-Supérieur

Les nouveaux bâtiments de l'internat du lycée de jeunes filles d'Alger sur les côteaux de Mustapha-Supérieur sont loin des fumées et du bruit, dans un cadre lumineux et verdoyant.
Le terrain acheté par la colonie, d'une superficie de plus de trois hectares, avec des pentes de 20 à 30 %, est couronné d'un bois de pins.

Dans ce parc, un ensemble de bâtiment d'un seul tenant eût exigé des murs de soubassements très élevés et donné inévitablement à l'internat l'aspect d'une immense caserne. Les architectes, MM. G. Garnier (S.C.) et R. Vasselon (D.P.L.G.), ont préféré, d'accord avec la directrice du lycée, Mme Hatinguais, la création de sept pavillons séparés : parloir, doctoirs en commun (pour les petites élèves), dortoirs avec cabines individuelles, infirmerie entièrement autonome construite sur la crête boisée parmi les pins, et enfin, services généraux, comprenant : cuisines, buanderie-lingerie, réfectoires et une grande salle de gymnastique.

Les communications entre les pavillons sont assurées par des routes carrossables, des allées de parc, des escaliers, plate-formes, etc...

Le Service des forêts, prêtant aux architectes un précieux concours, de nombreux arbres ont été plantés le long des routes ou groupés en bosquets.

Dans ce site superbe, avec le spectacle des pins qui dévalent sur les pentes, avec les vues perspectives et de certains points les échappées sur la baie, les architectes ont systématiquement écarté toute architecture aux lignes trop rigides et trop sèches. Ils ont cherché à donner à ces constructions un caractère méditerranéen, en harmonie avec la nature. Les pavillons aux toits saillants à faible pente, couverts en tuiles rondes provençales, ont leurs façades enduites et peintes en ton pierre et reposent sur des murs de soubassement en grès apparents, à joints creux. La seule décoration de ces façades est faite de quelques jeux de briques en frises et en corniches gênoises ; les boiseries des fenêtres, peintes en vert avec des filets clairs, ajoutent une note de couleur

Tel apparaît tout peuplé de ses gracieuses pensionnaires l'internat de Mustapha-Supérieur dont les pavillons sont ouverts depuis le 4 février. (La pose de la première pierre, par le gouverneur Carde, avait eu lieu le 10 juin 1934.)

L'effectif des élèves du lycée est de 1.603 (960 au grand lycée et 643 à l'annexe de Mustapha-Supérieur). Le nombre des pensionnaires est de 151 dans ce somptueux internat qui peut en recevoir 250.

(suite dans l'article)


Extrait de l'Echo d'Alger du 24-4-1937 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site : déc.2019

90 Ko
retour
 
Le lycée Fromentin
-----Montant par palier vers Belcourt, mais non sans décrire de nombreux tournants, le boulevard Bru offrait de très beaux points de vue sur la ville et sur la baie d'Alger. Il passait près des installations modernes du lycée Fromentin, annexe du lycée de jeunes les du centre ville.
-----Avant 1914, l'un des trois plus illustres hôtels d'hivernants étrangers de Mustapha, le Splendid, dut fermer. Acquis par l'Education Nationale, il devint, après avoir été le siège du Gouvernement provisoire de la France Libre, entre 1942 et 1944, le lycée de jeunes filles Fromentin, réputé le plus beau de France.
L'internat du lycée de jeunes filles