Les Attafs,

Un séisme d'une violente intensité cause d'énormes dégâts dans la région du Chéliff
Le village de Carnot et l'hôpital de Saint-Cyprien-des-Attafs sont particulièrement éprouvés
ON ESTIME DÈS A PRÉSENT LES DÉGÂTS A PLUSIEURS MILLIONS

Un bref coup de teléphone de notre correspondant des Attafs nous apprenait hier matin, vers 10 heures que le tremblernent de terre que nous avions ressenit faiblement à Alger avait éprouvé titinsment la région du Chéliff et plus part:culièrement le village de Carnot et l'hôpital de Saint-Cyprien-les-Attafs que l'observatoire de la Bouzaréah nous dit dans la soirée avoir été l'épicentre du séisme.

Après un voyage rapide au coins duquel., durant un arrêt à Affreville, la nouvelle nous était confirmée, nous arrivions aux Attafs où nous attendait notre correspondant M. Siegwald qui un des premiers sur les lieux, nous donnait d'excellents et très précis renseignements.
Le récit de M. Siegwald
» Nous avions déjà ressenti une légère secousse, nous dit M. Siegwald. vers 19 heures 20, mais comme elle avait été assez faible. tout le monde était resté chez soi.
» Brusquement, vers 3 heures 40. la terre se mit à nouveau à trembler et les secousses, ,dirigées est-ouest, nous sembe-t-il, furent d'une rare violence et se prolongèrent six ou sept secondes.
» Vers 3 heures 45, une autre secousse assez forte mais moins longue ébranla encore le sol.
» Mais à ce momentlà tous les habitants effrayés, s'étaient enfuis de leur maison et une véritable panique régnait dans le village privé de lumière.
» C'est qu'en quelques secondes la majorité des maisons de Carnot avaient été ébranlées. Un désordre, dont on ne pouvait mesurer l'ampleur, régnait dans toutes les demeures dont les murs s'étaient fendus ,les plafonds écroulés, les planchers fissurés.
» Les femmes criaient et pleuraient ; J'ai vu une maman sortir affolée de chez elle portant sur ses bras un bébé de 15 mois dont la tête était ensanglantée ; plus loin, une vieille femme était en pleurs devant sa maison complètement lézardée.
» Mais, c'est au petit jour que l'on put se rendre compte de l'importance des dégâts et que la douleur des sinis trés fit peine à voir.
» A 4 h. 45, une nouvelle secousse fut enregistrée.
» La population s'était installée au milieu des rues et sur la grande place ayant sorti des maisons les objets les plus précieux.
» Mais, vous pourrez mieux juger ajoute mon interlocuteur, en visitan1 les lieux du sinistre.
(Suite dans l'article)

Echo d'Alger des 8 et 9-9-1934 - Transmis par Francis Rambert
mars 2019

2000 Ko -
retour
 


Un séisme d'une violente intensité cause d'énormes dégâts dans la région du Chéliff

Un séisme d'une violente intensité cause d'énormes dégâts dans la région du Chéliff

Un séisme d'une violente intensité cause d'énormes dégâts dans la région du Chéliff