LAMBESE
DE BATNA à LAMBÈSE et à TIMGAD
extrait Guides bleus Hachette, 1955

 


mise sur site : septembre 2013

12 Ko
retour
 
De Batna à Lambèse et à Timgad.

Route:- 38 k.; routes N. 31 jusqu'à Marcouna et D. 20 ensuite ; rampe notable entre Lambèse et Marcouna. - Service automobile quotidien. - Excursion très recommandée.

La route longe le pied N. de l'Aurès. Parcours monotone. En arrivant à Lambèse on trouve à g. le Camp romain que l'on pourra visiter; plus loin, on tourne brusquement à g. devant le pénitencier

11 k. 5. Lambèse, commune de 4.400 hab., à 1.180 m. d'alt. sur l'emplacement de la Lambiesis des Romains. Après le coup d'État de 1851, le pénitencier a reçu les déportés politiques. La ville s'appelait alors Lambessa.
Vous pouvez ouvrir l' image ci-dessous et la disposer où bon vous semble sur votre écran.
Cliquer sur l'image pour voir en grand
Les *ruines n'ont malheureusement pas gagné à l'installation en ce lieu du village européen, des jardins qui l'entourent et de la maison centrale voisine, lesquels occupent les emplacements les plus intéressants de l'ancienne ville.

La 3è légion Auguste, chargée de la défense de l'Afrique du Nord, et qui avait d'abord son camp à Tébessa, vint s'établir à Lambèse vers le début du 11è s., bàtit un camp sous Hadrien, une ville sous Marc-Aurêle, qui devint sous Septime-Sévère capitale de la Numidie jusqu'au jour où le siège de l'administration provinciale fut transporté à Cirta. Quant à la légion, elle y eut son quartier général jusqu'au Bas-Empire.

426 - [351 BATNA, LAMBÈSE ET TIMGAD

Le premier camp de la légion a été retrouvé à 2 k.O.N.O du pénitencier. C'est un rectangle de 200 m. de côté, dont il ne reste que de maigres vestiges. Plus tard, en tout cas avant l'an 146 de notre ère, la légion construisit un camp plus vaste, de 500 m long sur 420 m. de large, recouvert en partie par le pénitencier et par les jardins qui en dépendent.

On a déblayé deux grandes voies, l'une reliant les portes O. et E., l'autre perpendiculaire à la première et venant de la porte N. Ces portes, flanquées de deux tours, consistent en un doublr passage, pour les voitures et les piétons. Les deux voies sont bordées de bâtiments divers : habitations pour officiers, casernements,magasins, etc. Tout le quartier N. et une partie du quartier E. ont été dégagés. A l'intersection des voies s'élève un vaste bâtiment rectangulaire, percé de larges baies, orné de pilastres et de colonnes le *praetorium. Par derrière s'étend une très large cour, entourée de portiques et flanquée de salles symétriques, qui furent, au moins en partie, des magasins d'armes; dans l'une d'elles, on a trouvé plusieurs milliers de projectiles en terre cuite et en pierre. En arrière s'élevait, au-dessus de la cour, une vaste basilique à trois nefs dans laquelle donnait une série de petites salles. La salle du milieu, plus vaste que les autres, a dû être le lieu où l'on déposait les enseignes ; elle surmonte des caveaux où l'on gardait sans doute , le trésor de la légion et les épargnes des soldats. - Au S.E du quartier central, ruines des thermes, où les salles réservées aux bains chauds sont restés bien distinctes.

En se dirigeant vers l'E., on arrive à un arc élevé, au temps de l'empereur Commode, sur une voie qui allait du camp de la légion à Timgad, et de là à Tébessa. Plus au S., amphithéâtre de forme ovale, construit sous Marc-Aurèle par la 3e légion. Ses ruines ont servi de carrière, mais des fouilles récentes ont dégagé des sous-sols bien conservés, avec les restes de la machinerie des jeux. A l'E. s'étend un vaste cimetière, où se dressent encore deux mausolées.

Un musée a été installé dans le village, derrière l'église (conservateur M. R. Godet, directeur des fouilles de Timgad et de Lambèse).
Visite : t. I. j., s'adresser au gardien.

On remarquera surtout de belles mosaïques trouvées à l'E. du village: Néréides assises sur des monstres marins et accompagnées d'Amours signées d'un artiste grec; Amours et personnages bachiques ; femme assise tenant un roseau et une urne, etc.

Importante collection épigraphique, inscriptions, morceaux d'architecture, statues : Esculape et Hygie, provenant du temple d'Esculape, Ménade qui tient Bacchus enfant ; dame romaine, etc.

Vitrines contenant de nombreux objets en bronze, en terre cuite, des monnaies, etc.

Au-delà du village, à proximité et au S. (à dr.) de la route Timgad-Khenchela, se trouve un arc à trois baies, probablement construit sous Septime-Sévère et marquant l'entrée de la ville antique de Lambèse, qui s'était constituée à plus de 1 k. du camp.

Près de l'arc de Septime-Sévère, de très vastes ruines sont des thermes. Un bâtiment semi-circulaire, situé contre l'arc, représente
des latrines publiques. - En remontant vers le S., on arrive au coeur même de la ville, sur un plateau, où l'on rencontre trois temples :
- 1° le temple d'Esculape, dont la façade était encore debout au milieu du XIXè s., mais qui est maintenant très endommagée ; au milieu de cet édifice, en forme d'hémicycle, se dressait le sanctuaire du dieu et de sa fille Hygie (ces statues sont au musée); les deux ailes étaient occupées par des chapelles dédiées à Jupiter, Valens et à Silvain, ; sur le côté N. de l'avenue, qui conduisait au sanctuaire , on a dégagé une série de petites chapelles consacrées à des dieux divers ;
- 2° au S.-E. de ce temple, le Capitole, grand temple dédié à Jupiter, à Junon et à Minerve; il offrait un front dehuit colonnes et comprenait deux grandes salles, au fond desquelles des niches carrées abritaient des statues ; il était entouré d'une cour quadrangulaire, bordée de portiques, dont on vient de dégager les sous-sols ;
- 3° en avant (à l'E.), un autre temple (on ignore à quelle divinité il était consacré), dont il ne subsiste plus que le soubassement et qui était également entouré d'une cour ;
- 4° Voie dallée conduisant au forum.

Au S. du Capitole, à 250 m. environ, ruines d'un aqueduc dont il reste six grandes arches, qui venait de la source toute proche d'Ain Drinn. Au N. du Capitole, vestiges de petits thermes, dits les bains des Chasseurs
- A l'E., deux arcs de triomphe étaient dressés sur la route qui partait de la ville dans la direction de Timgad (elle rejoignait à Marcouna la route partant du camp). Le premier arc, fort endommagé, avait trois baies; le second ne présentait qu'une seule arche, encore en place.

A l'0, du village français, un beau mausolée offre à l'étage une loge qui renfermait sans doute la statue du défunt.

A 3 k. environ N. de Lambèse, mausolée carré surmonté d'une pyramide, qui est le tombeau de Flavius Maximus, préfet de la 3è légion Auguste vers le début du IIIè s. Il a été restauré par le colonel Carbuccia.

ENVIRONS. - Cèdres de Sgag (15 k. S.-S.-O. ; excursion fatigante). Sortant de Lambèse, on prend à dr. et l'on s'élève rapidement sur les pentes des contreforts N. de l'Aurès. - 2 k. Aïn Drinn, source. - 2 k. 5. petit lac à g. - 5 k. Ain Tetaouine. - 10 k. On franchit l'oued Bou Aioune et deux de ses affluents. - 15 k. Maison forestière de Sgag, à 1700 m environ d'alt. - On pourra aussi visiter la forêt de Sgag au cours d'une tournée dans l'Aurès, auquel cas on pourra, en même temps, faire , l'ascension du kef Mahmel (p. 445).

16k. Marcouna, village indigène à 1.260 m. A dr., route de l 'Aurès. Marcouna, qui s'appelait dans l'antiquité Verecunda, était une sorte d'annexe de Lambèse. Tout auprès de la route, arc de triomphe construit sous Marc-Aurèle, en 172 ; chacune des faces était précédée de deux colonnes. A 400 m. environ, sur la dr., autre arc de triomphe, plus simple, de 162.