-Alger, le Kursaal ou Nouveau théâtre
La démolition du Kursaal -1928
1.- Matériel à vendre.
Echo du 18-3-1928 - transmis par Francis Rambert
sur site : janvier 2018

Notre cliché représente les travaux de démolition du Nouveau-Théâtre, qui s'élevait sur les terrains de l'esplanade, en face du Lycée, et qui va faire place à un groupe d'immeubles modernes de rapport.

Il y a 27 ans, ce fut Un événement que la construction de ce théâtre à l'entrée du faubourg Bab-el-Oued. Lors des fondations, qui furent exécutées sous la direction de l'architecte Lauro, on découvrit des vestiges d'anciens cimetières romain, turc et arabe.
( Nota du Déjanté: Cette place Bab-el-Oued était un cimetière étendu.
A rapprocher de
A la recherche d'Icosium - Le Glay - 1968- PDF 9,5 Kb. Adressé par Alejandro Quevedo. Des tombes sous le lycée Bugeaud ????-C'est le Père Hardouin qui, le premier, proposa d'identifier Icosium à Alger. A la suite de quoi le docteur Shaw, qui en 1832 habitait Alger en qualité de chapelain du Consulat d'Angleterre, commença à rassembler les documents et les preuves, pour affirmer que la ville des Corsaires correspondait bien à l'antique Icosium.(..p. 32..Au lycée Bugeaud, en creusant les fondations on a rencontré, sous des tombes arabes et à 8-12 m de profondeur, des sépultures romaines en maçonnerie et en outre trois tombeaux plus importants, sur lesquels il vaut la peine d'insister)
Lire aussi :
les feuillets d'El-Djezaïr par Henri Klein - Cimetières - Les Cimetières musulmans - Cimetière du Hamma - Rites funéraires - Particularités des tombes arabes - Autres détails - Détails relatifs aux cérémonies funèbres - Croyances (sur site le 27-4-2009)

Le propriétaire de ce coquet théâtre M. Joseph Narbonne, le dénomma Kursaal, et ce fut le réputé Grazi qui en eut la direction artistique.

Pendant plus d'un quart de siècle, cet établissement connut des directions plus ou moins heureuses et des succès plus ou moins vifs avec music-hall, l'opérette, l'opéra-comique.

Pendant la guerre, le nom de Kursaal, d'origine allemande, fut changé en celui de Nouveau-Théâtre, qu'il conserva jusqu'â la fin.

Echo du 14-5-1928 - transmis par Francis Rambert
sur site : juin 2017

6 Ko / 8 s
retour
 
Matériel à vendre.


La démolition du Kursaal