Kerrata
Première réalisation d'un vaste projet d'électrification de l'Algérie
Le général CATROUX inaugure à Kerrata
l'usine hydroélectrique provisoire de l'oued ACRIOUN

La population musulmane a exprimé au gouverneur général de l'Algérie sa reconnaissance pour lés réformes récemment édictées par le C.F.L.N.
Echo du 13-3-1944 - Transmis par Francis Rambert

Sétif. (De l'envoyé spécial de France-Afrique.) — Fournir à l'industrie algérienne des ressources d'énergie permanente, tel est le but du vaste projet d'électrification dont le gouverneur général Catroux vient de sanctionner l'une des premières étapes en inaugurant ce matin à Kerrata l'usine hydroélectrique provisoire de l'oued Agrioun, qui sera le noyau d'un large plan d'équipement électrique de la Petite Kabylie.

Au cours du voyage qui l'a conduit jusqu'au lieu de l'inauguration à travers une région particulièrement intéressante et active du département de Constantine le gouverneur général a été à méme d'apprécier certaines réalisations telles que la manufacture de tissus de Bel-Air, et de recevoir de la bouche de nombreuses personnalités musulmanes l'hommage de la reconnaissance des populations arabes et kabyles pour les décisions récentes du Comité les intégrant •définitivement dans la communauté française.

L'arrivée à Sétif


Arrivé à Sétif ce matin à 9 heures, par la voie des airs, le général Catroux, qui était accompagné de son chef d'état-major le colonel Chollet, a été accueilli à sa descente d'avion par M. Bezel, représentant M. Diethelm, commissaire à la Production; M. Périllier, préfet de Constantine; le général André, commandant la division territoriale; M. Rey, sous-préfet de Sétif ; M. Massari. secrétaire général à la préfecture; le colonel Bourtula, commandant la subdivision de Sétif; M. Masselot, maire et conseiller général de Sétif, et M. G. Fournier, délégué financier.

Visite des manufactures de tissus de Bel-Air

Aprés avoir passé en revue le détachement d'artillerie qui lui rendait les honneurs et remercié l'officier britannique commandant le détachement de la R.A.F., venu le saluer à son arrivée, le général Catroux s'est rendu à Bel-Air où il a procédé à la visite des manufactures de tissus employant une soixantaine de tisserands indigènes. Il s'est intéressé tout spécialement à la condition des ouvriers et il a tenu à se rendre compte personnellement des aménagements intérieurs de la cité indigène édifiée auprès de la manufacture. En deux ans, 40.000 mètres de tissus de laine d'excellente qualité ont été tissés par l'atelier de Bel-Air qui, organisé sur un plan autonome, utilise uniquement des matières premières locales.

Le gouverneur, salué par un détachement de tirailleurs et de spahis, s'est entretenu avec M. Lévy, délégué financier, créateur de la cité indigène, et avec les représentants locaux de la France combattante et de « Combat ».

Un très court arrêt à El-Ouricia permit au gouverneur de recevoir les souhaits de bienvenue de M. Cros, des conseillers municipaux musulmans et d'un notable indigène qui lui exprima la reconnaissance de la population musulmane pour les réformes récemment édictées.

A Kerrata

Le cortège officiel s'est rendu ensuite par la route à Kerrata où il arriva à 11 heures.

C'est à l'entrée des gorges célèbres, un peu en aval du village, qu'a été édifie le barrage à partir duquel une conduite souterraine de 6 km. 500 transportera les eaux. de l'oued- Agrioun jusqu'à la grande centrale de Damia, à 370 mètres au-dessous du niveau de prise. En attendant la construction de cette usine.
reliée à deux centrales du méme type, l'une sur l'oued Zem-Zem, près de Djidjelli, l'autre sur le Bous-Selam, affluent de la Soumam, qui fournira dans un avenir relativement proche une énergie totale de 430.000.000 de kilowat-heure par an et alimentera non seulement les villes d'Alger et de Constantine, mais encore le réseau ferroviaire dont l'électrification est également prévue à brève échéance.
( suite dans l'article.)



ici, sept.2020

60 Ko - d 3
retour