jardin Marengo - Alger
DU BONHEUR POUR NOS ENFANTS
AU JARDIN MARENGO

Echo d'Alger du 26-3-1933 - Transmis par Francis Rambert


Voici le plan de la partie du jardin Marengo en cours de transformation pour l'aménagement d'un premier jardin pour enfants. On y remarquera: à droite. l'allée aux pergolas réservée aux parents, l'entrée du parc et le tobogan ; en haut l'autodrome ; au milieu, le bassin ; à gauche : le terrain de sports ; en bas : le tennis, le labyrinthe, le lac et sa plage artificielle, l'abri couvert, etc.

Tout en poursuivant la réalisation des grandes oeuvres édilitaires d'un intérêt vital pour la population, notre Municipalité s'est attachée avec un zèle louable à embellir notre ville, à la parer d'attraits nouveaux qui la feront mieux aimer des étrangers et mettront au coeur de nos concitoyens, avec une légitime fierté, la joie de vivre qu'inspire le sentiment des belles choses. Parmi les attraits d'Alger sont ses jardins publics, dont le caractère particulier s'harmonise si heureusement avec la luminosité du ciel méditerranéen et la limpidité de son azur.

Les hommes d'action qui président actuellement aux destinées de notre cité ont compris que les jardins reflètent l'âme d'un pays comme son budget marque ses aspirations sociales. Aussi entourent-ils les nôtres de soins vigilants autant qu'éclairés.

Mais les jardins publics, chacun l'a remarqué, sont surtout fréquentés par les enfants. C'est là une autre de leurs nobles raisons d'être, discernée il y a bien des années déjà par l'un des plus brillants maires qu'Alger ait connu M. Charles de Galland. Inaugurant le square Nelson, le premier magistrat de la ville qui vouait aux enfants une exquise affection, disait que donner « aux ébats de l'enfance la verdure et les fleurs, l'air et le grand soleil, le sourire du ciel avec la joie de vivre c'est ouvrir la prison aux petits prisonniers et la cage aux oiseaux ivres de liberté, c'est offrir aux rayons la fleur gin se dessèche... c'est le corps plus robuste et l'âme plus radieuse ». Ainsi est née l'idée concrétisée par notre municipalité de créer des jardins pour les tout-petits.

( suite dans l'article.)

sur site : déc. 2018

380Ko -
retour
 
jardin pour enfants