HUSSEIN DEY - ALGER
ANDRÉE ESPOSITO
soprano
sur site le 20-9-2007

21 Ko
retour
 
Andrée Esposito
Andrée Esposito
Copiée sur "ToDOperaweb.com", site espagnol, comme son nom ne l'indique pas.

Je suis Titania la blonde
Je suis Titania la blonde (Mignon)
Photo extraite du site "jumping clapping man "

Andrée Esposito (née le 7 février 1934 à Alger) est une soprano française.

Biographie


Andrée Esposito fait ses études musicales au Conservatoire de sa ville natale, y obtenant le premier prix de chant, ainsi que le prix Aletti. Elle poursuit alors ses études au Conservatoire de Paris avec Charles Panzéra et Louis Noguéra, et y remporte le prix Osiris.

Elle fait ses débuts à Metz dans le rôle de Suzel dans Le juif Polonais de Camille Erlanger. Son succès est tel qu'elle est immédiatement invitée sur toutes les scènes de province dans les rôles de sopranos légers à vocalises. Elle débute à l'Opéra de Paris en 1959, dans le rôle de Violetta dans La Traviata. Elle y est ensuite Lucia, Gilda, Marguerite, Juliette, Xenia, Oscar, etc. Elle chante aussi à l'Opéra-Comique en Mireille, Philine, Micaëla, Manon, Thaïs, etc.

Andrée Esposito est aussi une mélodiste distinguée, et a participé à la création de plusieurs ouvrages contemporains d'auteurs tels que Delerue, Daniel-Lesur, Penderecki. Elle ne dédaigne pas non plus l'opérette, notamment La Chauve-Souris et La Veuve Joyeuse.

Elle est mariée au baryton Julien Haas, tous deux enseignent au Conservatoire de Strasbourg. Julien Haas décéda en mars 2008 suite à un cancer.

NB : article intégralement copié sur WIKIPEDIA et transmis par Daniel Dell'Ova

Téléchargées à partir de YouTube http://www.youtube.com/watch?v=K8HIVP357r4
ici une video en mp4 - 4,53 Mb
ici, une vidéo en WMV - 40,8 Mb


Daniel ajoute : " Pour la petite histoire, Andrée Esposito est une authentique husseindeènne. Son père (mécanicien garagiste) était le meilleur ami de mon père (également tonnelier) et tous deux se considéraient comme frères. Ils ont été, chacun témoin de leur propre mariage. Lorsqu'il s'est agi qu'Andrée parte en métropole, (nous sommes avant guerre vers 1933), mon père a quelque peu insisté auprès de ses parents afin qu'ils l'autorisent à s'exiler à Paris et entamer une carrière de grand renom. Elle n'a jamais oublié ses racines et est toujours restée fidèle à l'égard des personnes qui l'avaient connue enfant. Je l'ai vue sur scène à l'Opéra de Toulon en 1961, dans "La Traviata" de Verdi, mais ne suis pas allé dans sa loge après la représentation."