HERBILLON
Station balnéaire et centre de pêche

Guides bleus Hachette, 1955.
De Philippeville à Bône.
40 k. Herbillon (service automobile pour Bône ; hôt. Beau-Séjour, tél. 0-05, ouvert toute l'année ; terrain de camping du T. C. F.), commune de 3.800 hab., petite station balnéaire et centre de pêche sur la baie de Takouch, à proximité de l'emplacement de la ville maritime antique de Tacalua, de carrières importantes de granit et d'ophite, de grandes forêts de chênes-lièges.(Nota Les bruyères qui croissent sur les coteaux et qui donnent, avec leur parfum, une belle teinte fauve aux pentes environnantes servent aussi à une autre industrie : celle des pipes. )
ENVIRONS. - 1° A 2 k. Fontaine-Romaine, vestiges antiques nombreux.
2° A 21 k. O. d'Herbillon (piste carrossable), pointe du Ras El Hadid, ou Cap de Fer, qui marque l'extrémité occidentale du massif de l'Edough; phare.

Herbillon (port) (aujourd'hui Chetaïbi), un port de pêche d'Algérie qui a porté le nom d'Herbillon en hommage au général Émile Herbillon

Extraits de Les ports secondaires - Les petits ports secondaires du département de Constantine

Le petit port d'HerbilIon, à 26 milles à l'Ouest de Bône, ouvert au Sud, est protégé par le Cap Takouch et par une digue Est de 180 m. de longueur. II possède un quai de rive de 125 m., un débarcadère construit en trois étapes en 1874, 1883 et 1902 et une petite cale de halage.

II sert à l'exportation par mer des produits de carrières de granit d'Herbillon (pavés, moellons, pierre cassée et gravillon).

Les éléments du trafic ont été en 1938 les suivants :
- Nombre de navires (entrés et sortis), 236.
- Tonnage de jauge total, 25.400 tonneaux.
- Tonnage des marchandises : embarquées 9.200 tonnes, dont 9.000 tonnes de granit ; débarquées, 500 tonnes.

La pêche effectuée par neuf bateaux a produit 27 tonnes de poisson.


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/
herbillon/herbillon.htm
mise sur site : juin 2012...+ juin 2021

39 Ko
retour
 
Pour situer Herbillon
Pour situer Herbillon
(carte Algérie Tunisie, Michelin, n°172)
avril 2012
galerie d'aperçus, assez réduite.
juin 2021
M. VIOLLETTE A HERB1LLON
27-10-2010
Les ports maritimes algériens par Paul Laurent, ingénieur des ponts et chaussées - Les petits ports secondaires - Les port de Nemours, Beni-Saf, Arzew, Tenes, Cherchell, Tipasa, Dellys, Port-Gueydon,Djidjelli, Collo, Herbillon, La Calle.