HAMMAM MELOUANE

A la suite de récents glissements de terrains
Un magnifique lac naturel s'est formé à Hammam-Melouane

A la suite de récents glissements de terrains
Un magnifique lac naturel s'est formé à Hammam-Melouane

H AMMAM-MELOUANE était déjà une station balnéaire très connue.

Ses eaux thermales curatives pour les rhumatisants sont fort appréciées. Aussi, nombreux sont les Algérois, et même les Algériens, qui fréquentent ce petit centre niché au pied des montagnes de l’Atlas tellien.

Mais avant peu, Hammam-Mélouane va devenir une station touristique très fréquentée. En effet, à la suite d’importants glissements de terrains qui se sont produits dans la région et sur les deux versants, des rives bordant l’Harrach, un lac naturel s’est constitué.

C’est une nappe d’eau d’une longueur de plus d’un kilomètre, d’une largeur atteignant en certains endroits plus de 500 mètres. Les eaux très calmes de ce lac d’une belle couleur vert bleu sont entourées de forêts de pins, de cultures ou encore de montagnes aux flancs arides.

N’était quelques mechtas disséminées autour des rives ou à flanc de montagne, on se croirait dans un coin pittoresque des Pyrénées. Jusqu’à l’Harrach qui, au déversoir du lac, prend l’allure d’un torrent impétueux.

Promenade, pique-nique, baignade, pêche, s’offrent à l’excursionniste.

Avec ses bains et son lac, Hammam-Mélouane va être avant peu aussi fréquenté que nos plus belles régions métropolitaines.


Extrait de l'Echo d'Alger du 1-6-1954 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : sept.2025

700 Ko -
retour
 

 

A la suite de récents glissements de terrains