HAMMAM MELOUANE

DEPUIS UN DEMI-SIÈCLE
Des centaines de milliers de curistes ont défilé à Hammam-Melouane

Quatre articles à la suite

DEPUIS UN DEMI-SIÈCLE
Des centaines de milliers de curistes ont défilé à Hammam-Melouane


Aomar et Berboucha, préposés aux bains d’Hammam-Melouane depuis près d’un demi-siècle, ont vu défiler des centaines de milliers de curistes.

La renommée de la station s’étend fort loin, bien au delà de la Méditerranée et des frontières de la métropole. Aomar et Berboucha ont vu quantité de malades arriver aux eaux, perclus de rhumatismes, et en repartir ingambes ; tous deux attribuent les vertus des sources à. Sidi Slimane (ce grand marabout les fit jaillir un jour qu’au hasard de ses pérégrinations il passait dans ce coin désolé).

Pour ceux que cette explication ne contente pas, rappelons qu’Hammam-Melouane a fait l’objet d’une thèse médicale et d’études géochimiques très poussées. Les sources sont classées, avec celles d’Hammam-Righa et d’Oued-Hammimine, parmi les sulfatées calciques (30 gr. de minéraux par litre).

Hammam-Melouane est surtout fréquentée durant l’été. Les musulmans forment la grande majorité de la clientèle. Viennent ensuite les Juifs, au moment du Ramadan, et les Mozabites qui font coïncider les bienfaits du thermalisme avec les fêtes de l’Aïd-el-Kebir.


(suites dans les différents articles.)


Extrait de l'Echo d'Alger des 17/20/21 et 22-7-1954 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : aout 2025

700 Ko -
retour
 

DEPUIS UN DEMI-SIÈCLE

DEPUIS UN DEMI-SIÈCLE

Thermalisme et magie se conjuguent à Hammam-Melouane

Les vertus curatives d’Hammam-Metouane ne se bornent pas aux seules eaux que fit jaillir Sidi Slimane. Son pouvoir, en effet, s’étendit à certains rochers et arbres de l’endroit qui, aujourd’hui, sont censés engendrer des miracles. A condition qu’on prenne la précaution de les contourner sept fois...

Thermalisme et magie se conjuguent donc à Hammam-Melouane. Et cela donne lieu parfois à des scènes d’exorcisme tort pittoresques : des femmes poussent au bain des cris stridents pour chasser les « djinn », tapis en elles. Toutefois, dans ce cas particulier, les sceptiques fournissent une explication beaucoup plus terre à terre.

Ces femmes, disent-ils, hurlent non point pour faire fuir le démon mais leur entourage qui, les croyant atteintes de quelque horrible maladie s’écartent pour les laisser s’ébattre tout à leur aise

Ce rocher est l’un des pôles attractifs d’Hamman-Melouane. Les femmes désireuses d’avoir des enfants s’y rendent en pèlerinage et les contournent sept fois

Les bains du Marabout connaissent durant les mois d’été une énorme affluence. Aussi l’explication fournie par les sceptiques, quant aux cris poussés par certaines malades, paraît-elle fort plausible



DEPUIS UN DEMI-SIÈCLE

Depuis un demi-siècle HAMMAM-MELOUANE
n’est pas seulement une station thermale mais aussi un lieu de promenade

La vogue d’Hammam-Melouane tient aussi à un caprice de la nature qui modifia il y a quelques mois, son site sauvage. On sait en effet qu’un lac artificiel a surgi, à la suite d’un glissement de terrain, en amont du petit oued. Et cette nappe d’eau, d’un vert émeraude, attire chaque dimanche une foule pittoresque.

Toutefois, à cette onde traîtresse, les habitués préfèrent les plaisirs de l’oued, compartimenté en petits bassins réservés aux adultes, dames et enfants...

Quoi qu’il en soit, curistes et promeneurs donnent une grande activité au coin et y ont fait naître toutes sortes d’industries et commerces.

On trouve dans les souks , attenant aux établissements balnéaires, les objets et souvenirs les plus variés. Ces souks disparaissent dès que se termine la saison des cures, au début de l’automne.

Le petit oued, qui court à travers Hammam-Melouane, est réservé aux promeneurs. Des petites digues en compartimentent le cours afin qu’adultes, femmes et enfants puissent s’ébattre en toute quiétude



DEPUIS UN DEMI-SIÈCLE

En parlant d’Hammam-Melouane
Le thermalisme algérien doit compléter les stations métropolitaines

En 1933, le principal établissement d’Hammam-Melouane fut inauguré, en grande pompe, par le gouverneur général Carde. Quelque dix ans plus tard, l’un de ses successeurs s’y rendait fréquemment. La guerre et l’interruption des relations avec la Métropole contribuèrent à attirer aux Thermes de nombreux curistes. Beaucoup sont restés fidèles à Hammam-Melouane.

Du reste le thermalisme algérien, loin de concurrencer les stations de France, en constituent le complément.

En effet, avec la douceur du climat local, les cures amorcées durant l’été dans certains coins de France, peuvent se prolonger en Algérie, avec profit, durant l’hiver. L’aspect quelquefois camping d'Hammam-Melouane ne doit pas faire oublier que la station bénéficie de confortables installations.