Guyotville - Alger, ses alentours
Stations uvales
Algeria, septembre 1935
sur site le 11-04-2004

2.- Une station uvale est inaugurée sur la plage de la Madrague
Echo du 5-8-1935 - Transmis par Francis Rambert
sept.2020

C'est un pavillon jaune et vert sur les sables d'or au bord des flots splendidement bleus de la baie de la Madrague. On y débite du jus frais de raisins et des chasselas dorés de Guyotville, « la capitale du raisin de table ». On peut ainsi compléter par une cure très profitable à l'organisme les bienfaits que dispensent le soleil, l'air pur et la mer.

Ce tte station a été inaugurée hier matin, à l'heure où tritons et naïades commençaient leurs ébats.

Il y avait là, autour de M. Pélissier, maire de Guyotville, MM. Dromigny, délégué financier ; Borgeaud, maire de Chéragas, conseiller général ; Simian, vice-président de la chambre de commerce, représentant M. Morard ; Pasquier-Bronde, Calmon, Delboe, directeur de la station uvale ; Clément, représentant M. Garcin, directeur de l'OFALAC ; Jourdan, Deitweller, Peyronet, secrétaire général de la mairie ; les conseillers muniipaux de Guyotville, etc.

Une charmante serveuse ayant rempli les coupes de jus coloré et frais et chacun ayant pu se rendre compte de l'excellence de ce breuvage, les assistants gagnèrent la terrasse de « Riva Bella », où, devant des coupes de champagne cette fois, quelques paroles furent prononcées.

M. Pélissier remercia les personnalités d'avoir répondu à son appel, définit les buts de cette station et leva sa coupe à la toute récente organisation.

M. Dromigny, toujours intéressant fit un exposé remarquable des rapports économiques de l'Algérie avec la France, l'Espagne et le Maroc.

M. Borgeaud, après avoir dit l'affection qu'il portait à la commune de Guyotville, déclara que la crise viticole serait bien prêt d'être résolue si les Français se mettaient à manger du raisin comme les Italiens, les Anglais et les Espagnols.

M. Simian excusa M. Morard, félicita les organisateurs pour leur heureuse initiative et les assura de l'appui de la chambre de commerce.

M. Pasquier-Brande se joignit aux félicitations de M. Simian et, enfin, M. Deitweller révéla, à la grande satisfaction des assistants, les méthodes délicates employées pour concentrer les jus de raisins, puis pour lés mettre en bouteilles et, bien que l'endroit fut délicieusement frais, l'heure du repas approchant, les « inaugurants» se séparèrent souhaitant voir se généraliser la belle initiative des associations agricoles de la région de Guyotville
13 Ko / 9 s
retour
 

------L'effort poursuivi par l'OFALAC pour encourager la consommation du raisin et du jus de raisin frais a permis d'ouvrir ce mois-ci, en plein centre de la région du raisin de table, à la Madrague, " la plage à la mode de Guyotville ", une station uvale qui a été inaugurée en présence de MM. Pehssier, président, maire de Guyotville ; Borgeaud, conseiller général ; Dromigny, délégué financier ; des-Conseillers Municipaux de Guyotville, du représentant de l'oFALAC et de la grande Presse algérienne d'informations. Le coquet pavillon jaune, or et vert, a été assailli dès le premier jour par les baigneurs et ne cesse depuis, d'être entouré de nombreux consommateurs.
------Durant le même mois, la Station Uvale d'Alger qui fonctionne depuis 3 ans, au boulevard Laferrière, a installé à proximité de la plage des bains Nelson et Padovani, sur le boulevard Guillemin, un nouveau kiosque dont la construction originale, en forme de citron, n'est pas le moindre attrait.
------Là encore, les nombreux baigneurs après leurs ébats nautiques, viennent vivifier leurs organismes en consommant les raisins ou le jus de raisin.

Une station uvale est inaugurée sur la plage de la Madrague