Alger, le Gouvernement Général
LE BOULEVARD FOCH VA ÊTRE AMÉNAGÉ

Page extraite du carnet d'un grognon.
« Je suis monté le long de rampes cimentées, propres et lisses, entre deux parterres de vertes plantes grasses étoilées de fleurs couleur d'améthyste.

J'ai longé des massifs de fleurs. des bancs de faïence vives et j'ai contourné la pierre sculptée que domine trois cavaliers portant sur un pavois le corps d'un héros de la Grande Guerre...

Et puis, après cette courte visite au monument aux morts j'ai voulu aller plus loin, monter vers les eucalyptus pour mieux voir la ville, le port, la mer et l'activité des hommes.

Mais je me suis tordu le pied... le pied sur un caillou roulant, car cette pente ressemble à, un épouvantable terrain vague et déshonore ce coin d'Alger et les imposants bâtiments du gouvernement général... »

Ami grognon, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus demain car la municipalité va entreprendre dans peu de temps l'aménagement du boulevard Foch, prolongement du boulevard Laferrière.

Depuis longtemps la ville avait projeté de transformer ce terrain qui appartenait au génie militaire.

Les formalités de cession retardèrent ces travaux mais les habitants du quartier de la rue Duc-des-Cars ont pu se rendre compte qu'on ne tarderait pas à donner une autre allure à ce boulevard car hier des ouvriers ont procédé à des sondages.

Notre cliché représente le futur boulevard Foch.

Au-dessus du monument aux morts. un large escalier donnera accès à une vaste plateforme (note du déjanté: le "forum")qui s'étendra devant la cour d'honneur des bâtiments du gouvernement général. On y parviendra par la rue Berthezène et la rue Dubief.

Sous l'escalier, au pied de la plate forme, une voie permettra de gagner la rue Serpaggi. Au fond de l'esplanade, entre les cyprès, sera placé le monument aux Sahariens...(note du déjanté:quoi? qu'est-ce?)

Alors, ami grognon, tu ne pourras plus dire que ce coin déshonore Alger car il sera un des plus beaux et des plus imposants.((note du déjanté: ça c'est ben vrai, ouais!!!)
Ami grognon, tu n'as plus beaucoup à attendre. Chaque chose vient en son temps...

1 : le bastion qui sera détruit pour donner place à des jardins.
2 : le forum


Echo d'Alger du 19 - 1 -1935 - Transmis par l'indispensable Francis Rambert

sur site : mars 2014

171 K o
retour