Alger : sa Foire internationale
Son histoire - Son évolution
La XVè foire , juin 1955

Extrait de la "Alger-Revue", juin 1955
mise sur site le 12-5-2009

39 Ko
retour
 

La XVè foire , juin 1955
de gauche à droite : MM. Chollet, président du S.C.A. ; Laurent Schiaffino, président de la Région Economique d'Algérie ; Jouvet ; Jacques Soustelle, Gouverneur Général de l'Algérie ....
LA XVè Foire d'Alger (26 avril-I5 mai 1955) est morte ! Vive la XVIè Foire d'Alger (printemps de 1956) ! -

Notre photo (ci-dessus) a été prise le jour de l'inauguration de la XVè Foire, organisée avec le concours du Syndicat
Commercial Algérien.

On reconnaît, de gauche à droite : MM. Chollet, président du S.C.A. ; Laurent Schiaffino, président de la Région Economique d'Algérie ; Jouvet ; Jacques Soustelle, Gouverneur Général de l'Algérie et Arnaud, Commissaire général de la Foire.

- On a refusé du monde à la foire : dès le 15 février, le plein était fait, et nombre de firmes ne purent trouver place parmi les quelque mille stands aménagés à la Gare Maritime. La participation étrangère a été d'une importance et d'une qualité inusitées. L'Allemagne, l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, l'Italie (dont l'effort a été particulièrement remarqué), la Norvège, les Pays-Bas, la Suisse étaient représentés à Alger. Au banquet d'ouverture, tenu au Saint-George, M. Gillet, adjoint, représentant la Municipalité et son maire, M. Jacques Chevallier, a mis l'accent sur " l'éclatant témoignage de persévérance des organisateurs et de fidélité des exposants, gage certain de réussite ". MM. Toppin-Bichon et Laurent Schiaffino ont souhaité que la Foire d'Alger retrouve très rapidement, et si possible dès l'an prochain, un emplacement digne d'elle, car la Gare Maritime s'avère déjà trop petite pour la Foire d'Alger, Foire de Classe Internationale.(voir les projets)

AU banquet d'inauguration de la XVè Foire d'Alger, M. Henri Urbani, secrétaire général adjoint aux Affaires Économiques du Gouvernement Général, a souligné le développement croissant de la Foire d'Alger. Il a promis au nom du Gouverneur Général Jacques Soustelle, l'appui de l'Administration pour trouver à la Foire un emplacement plus vaste. Répondant au président Laurent Schiaffino, M. Urbani a affirmé que " la Foire d'Alger prendrait, sous peu, sa place dans les grandes Foires Internationales ". " Il faut orienter, de plus en plus, nos exportations sur l'étranger ", a ajouté M. Urbani, qui a insisté sur la " nécessité de créer un potentiel commercial plus grand, sans souci de rentabilité immédiate ". " C'est par l'économie, conclut M. Urbani, que nous apporterons la paix publique et sociale en Algérie. "
Voici, au premier plan, M. Emile Baroli, bien connu à Suffren.
Le restaurant de la Foire a connu, chaque jour, un grand succès d'affluence.
Voici, au premier plan, M. Emile Baroli, bien connu à Suffren.