Alger,
LE MARÉCHAL JUIN a présidé le 4e congrès national du C. E .F. (corps expéditionnaire français d'Italie)
28 et 29 mai
Photos, textes :"Alger-Revue", juin 1955
mise sur site le 24-5-2009

94 Ko
retour
 
Il existe un fichier PDF avec toutes les photos (500 ko). Cliquer sur la vignette : LE MARÉCHAL JUIN a présidé le 4e congrès national du C. E .F. (corps expéditionnaire français d'Italie)
LE MARÉCHAL JUIN a présidé le 4e congrès national du C. E .F. (corps expéditionnaire français d'Italie)
LE IVè CONGRES NATIONAL des Associations d'Anciens Combattants du Corps Expéditionnaire Français d'Italie a tenu ses assises les
28 et 29 mai à Alger... Dans l'enthousiasme ! Il est vrai qu'il y avait là le maréchal Juin, la maréchale Leclerc, entourés par tous les anciens du C.E.F. auxquels s'étaient joints les anciens de la 2e D.B. Après des travaux en séance privée, suivis d'un pèlerinage à Sidi-Ferruch, de grandioses manifestations se déroulèrent. Ci-dessus, voici la tribune officielle pendant l'imposant défilé des troupes, présidé par le maréchal Juin et par la maréchale Leclerc.

Dimanche matin, 29 mai, tous les drapeaux et toutes les unités ayant fait campagne en Italie participèrent à la prise d'armes et à la revue qui eurent pour cadre à Alger, le plateau des Glières. Autour du maréchal Juin et de la maréchale Leclerc, on notait la présence de M. Maurice Cuttoli, secrétaire général du G.G., représentant M. Jacques Soustelle, Gouverneur Général de l'Algérie ; M. Jacques Chevallier, député- maire d'Alger, ancien du C.E.F. ; M. Gardel, directeur des Anciens Combattants et Victimes de la Guerre au G.G. Environ 2.000 anciens du C.E.F., dont 1.500 musulmans, défilèrent avec les troupes sous de chaleureux applaudissements.

Une grand'messe solennelle en hommage aux héros disparus, fut dite à la cathédrale par Mgr Poggi, sous la présidence de S. Exc. Mgr Duval, archevêque d'Alger, qu'assistaient NN.SS. Dauzon et Jacquier. L'abbé Gorrée, ex-aumônier des troupes marocaines, retraça avec émotion l'épopée du C.E.F., " oeuvre d'un chef prestigieux ".

Après le défilé et la grand'messe, tous les A.C. fraternellement unis, partagèrent à la Gare Maritime le couscous de l'amitié. MM. Guidat, président de l'Union algérienne, et Duchateau, président fédéral, y prirent la parole : " Les A.C. français et français-musulmans ne se laisseront pas dissocier ", fut le thème de leurs brèves allocutions.

Et le maréchal Juin se leva, impatiemment attendu.

Son discours fut clair et concis, d'une énergique lucidité.

Tout d'abord hommage ému à l'Armée d'Afrique, il fut l'exposé précis et sans fard d'une situation aux éléments complexes et des moyens constructifs d'y remédier .

· Toutes les armes, toutes les classes sont représentées au défilé. Ci-contre les populaires tabors marocains et les troupes d'active
(voir PDF)

· Une imposante masse d'anciens combattants musulmans (1.500 au total) dont les croix et médailles attestent les services. A leur tête, un glorieux vétéran de 14-18. (voir PDF)

· Les arands blessée et invalides de guerre défilent en bon ordre.
(voir PDF)

· Avec une visible et légitime fierté, les porte - drapeaux élèvent les emblèmes qui représentent tant de sacrifices et d'héroïsme.
(voir PDF)

Un ferme acte de foi aussi dans l'avenir :

- C'est l'Armée d'Afrique qui a fourni le plus gros des moyens surgis de ce sol. Ce sont ces mêmes éléments qui eurent à payer le plus lourd tribut de sacrifices dans les combats de la Libération. C'est au creuset des batailles que les deux races se sont le mieux fondues, le mieux comprises, le plus aimées avait dit le Maréchal en préambule...

" Puisons dans l'amitié franco-musulmane dont l'expression nous entoure, la certitude que durera l'œuvre française en Afrique du Nord ! ", conclut-il sous une véritable ovation.

L'après-midi, le maréchal Juin inaugura à Diar-el Mahçoul le monument commémoratif et " Avenue du C.E.F. ", nom que la municipalité d'Alger a tenu à donner à la voie principale de la nouvelle cité. Les congressistes, auxquels s'étaient joints ceux de la 2 D.B., furent ensuite reçus à l'Hôtel de Ville par M. Jacques Chevallier, ancien du C.E.F., entouré de la Municipalité, en une cérémonie très simple, empreinte de la plus chaude cordialité.

A la prise d'armes du Plateau des Glières, le maréchal juin remet la médaIlle commémorative d'Italie à MM. Jacques Chevallier, député-maire et Richardoz, conseiller municipal délégué.
(voir PDF)

Le maréchal Juin, accueilli par des applaudi ssements, arrive dans le hall de la gare maritime. (voir PDF)

Une table, du couscous monstre de près de 2.000 couverts. Les convives sont fraternellement mélangés.
(voir PDF)