EL-KSEUR

A 92 km de Fort-National, sur la route de Bougie dont il est distant de 24 km, ce chef-lieu de commune dominait la vallée de l'oued Soummam. Il était situé sur la ligne du chemin de fer de Beni-Mansour à Bougie, dont la voie ferrée traverse l'oued et passe dans la plaine de l'oued Amizour après avoir franchi un tunnel de 225 m de long, avant de revenir sur la rive gauche pour se diriger vers Il-Maten. Une station des Chemins de fer de l'Est Algérien à 3 km était, en 1900, reliée au village par deux entreprises de voitures de place. El Kseur se trouvait sur le chemin de grande communication n° 21 de Tizi-Ouzou à Oued-Amizour et sur le n° 3 de Beni-Mansour à Bougie avec des liaisons maritimes assurées sur Port-Gueydon, Dellys et Alger.

Note du Petit déj hanté :" Dans le coin, le "tombeau de la neige"(une perte de drogue?) non , monument élevé en souvenir de 1200 soldats de la colonne Bosquet, morts dans une tourmente de neige près de Taourirt Ighil en février 1852.- Grand cimetière militaire anglais : 1942 .- emplacement de Tubusuctu, colonie romaine fondée par Auguste

Christian Vebel (de son vrai nom Christian Schewaebel, né le 12 janvier 1911 à El Kseur en Algérie, et décédé le 16 mai 2002 est un chansonnier français.
Il est l'auteur de chansons (dont Johnny Palmer en 1937, interprétée par Damia) et de sketches.Voir Théâtre des 3 baudets à Alger.


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/el_kseur/el_kseur.htm

mise sur site le 21-1-2012
...+ janvier 2016

Animation faite maison

40 Ko
retour
 
EL-KSEUR
  Galerie d'aperçus
  Texte : El-Kseur en 1900