sur site le 22-05-2003
-El-Biar, 7è arrondissement d'Alger.
L'embellissement d'El-Biar
Auteur : Alain FABRE

paru dans GAMT n°73 , 2001/1...adhérez !...

52 Ko / 20 s
 
retour
 
-------Monsieur Alfred COULON, en qualité de secrétaire, puis de Président du syndicat d'initiative, oeuvre en faveur de l'embellissement d'El Biar, la perle du Sahel.

-------Il seconde les efforts du conseiller municipal Gatty pour l'éclairage intensif des rues et places d'El Biar et pour l'extension des conduites de gaz. Il fait accorder par le syndicat d'initiative une subvention de 1000 francs pour les premiers travaux. Désigné pour faire partie de la commission des travaux, il assiste régulièrement aux séances de travail. Il fait voter par le syndicat d'initiative une contribution de 10 000 francs pour participation aux frais d'aménagement de la place Président Doumer qui s'étend devant la place et l'église.

-------Continuant l'oeuvre entreprise par Maître Lefèvre Paul, dont il utilise les cartes et les monographies, il entreprend de sauver ce qui reste des anciens chemins romains et maures qui sont la parure d'El Biar. Il procède alors à l'inventaire de ces chemins dont quelques-uns, hélas, ont déjà été englobés dans des propriétés particulières. Il les mesure lui-même, un à un, il fait placer partout - aux frais du syndicat d'initiative - des poteaux et des plaques de signalisation. Pour les faire connaître aux Algérois, il organise des promenades dominicales comportant chaque fois la visite d'un édifice public, d'un établissement d'instruction, d'un domaine agricole, d'une ancienne villa mauresque... De même, il organise, en autocar, des excursions à caractère instructif comme la visite du Musée de Cherchell. Toujours aux frais du syndicat, il fait placer des bancs sur la place, dans les rues principales, dans les anciens chemins romains et maures et dans tous les endroits d'où l'on découvre un joli panorama. Il obtient, sans que cela coûte un centime à la commune, le tracé et l'aménagement d'un chemin coupant la grande boucle que dessine, au pied de la falaise, le Boulevard Galliéni. Il fait aménager divers sentiers comme celui qui descend au Frais Vallon. Il fait enlever le dépôt de déblais et d'immondices qui enlaidit le quartier des Deux Entêtés et aménager à la place un talus dont les terres sont soutenues et fixées par des agaves et autres plantes grasses. Il voudrait aménager une jolie terrasse jardin avec des bancs et des fleurs en utilisant, en cet endroit, le transformateur de la Compagnie du gaz, mais malgré de pressantes démarches, il ne peut obtenir les autorisations nécessaires et doit renoncer à son projet. Il fait participer le syndicat d'initiative aux frais d'érection, sur la route de Chateauneuf à Ben Aknoun, de l'abri Pons.

-------Enfin, le Balcon de Saint Raphaël est un peu son oeuvre et il en est fier. Encouragé, épaulé par M. Luciani, par Maître Lefèvre Paul, par M. Pasquier Bronde, qui ont le culte de la beauté, il entreprend durant sept ans une lutte pénible contre l'hostilité des uns, l'incompréhension des autres et surtout contre cette force devant laquelle froissent par s'user toutes les bonnes volontés, "l'inertie" aimable, souriante mais paralysante. Après avoir fait voter par le syndicat une subvention de 10 000 francs pour participation aux frais d'achat d'une parcelle de terrain qui permettra d'agrandir le Balcon de Saint Raphaël en bordure de la propriété Sinigo, il entreprend les premiers travaux d'aménagement de la terrasse et, pour retenir les terres, il fait construire à l'aval de la terrasse un mur de soutènement.
 

-------Puis, le Maire M. Luciani ayant obtenu grâce à la précieuse et efficace intervention de M. Brunel l'achat par la colonie de tout le parc Saint Raphaël, il fait clôturer provisoirement le domaine afin de le préserver des déprédations des coupeurs d'arbres et il embauche un gardien.
-------Mais toutes ces dépenses ont asséché la caisse du syndicat et il n'y a rien à espérer du Conseil municipal d'El-Biar qui se désintéresse complètement de ce balcon de Saint Raphaël. M. Coulon multiplie ses démarches, il fait paraître des articles dans diverses publications. Il a enfin la bonne fortune de trouver de la compréhension auprès de M. Brunel devenu Maire d'Alger et surtout auprès du réalisateur qu'est M. Henri Legendre, adjoint chargé des Promenades et Jardins de la Ville d'Alger. Alors, grâce aux imposants crédits consentis par le Conseil municipal d'Alger, M. Legendre, qui a pris l'affaire en mains, va réaliser, en quelques semaines, cette merveille qu'est le belvédère de Saint Raphaël et qui offre aux touristes surpris et enthousiasmés un panorama splendide et peut-être unique.

-------A l'occasion des manifestations du Centenaire, M. Coulon entreprend, au nom du syndicat d'initiative, une campagne de propagande touristique. Il fait paraître dans différents journaux français et étrangers : l'Echo d'Alger, le Quotidien de Paris, le "Pays de Montbéliard", la Flandre libérale, le Courrier des Etats-Unis, la Presse de Montréal, l'A.Z. (Hollande), ainsi que dans diverses publications : le Manuel général de l'Enséignement primaire, le Journal des Instituteurs, le Bulletin des Sciences économiques et sociales (Paris), de nombreux articles sur l'Algérie, sur son administration, sur l'enseignement, sur les moeurs et coutumes des Indigènes. Il fait éditer une série de cartes postales d'El Biar, des protège-cahiers artistiques donnant au recto une vue stylisée de la baie d'Alger prise du balcon de Saint Raphaël, sur les côtés une monographie d'El-Biar, et au verso, à la place de la fastidieuse table de multiplication, un court résumé de l'histoire et de la géographie de l'Algérie. Un envoi très important de ces protège-cahiers est fait dans les principales écoles de la Métropole.

 

-------Enfin, il publie une petite brochure de 36 pages, magnifiquement illustrée, "l'Algérie" (note du Déjanté : j'en possède une, voir ci-dessous, recto et verso joints. Pub : elles est à vendre!)qui, sous un format réduit et pratique, montre tous les visages de l'Algérie. De même que les protège-cahiers, cette brochure est largement diffusée en France et à l'étranger.

Alain FABRE Adh. N° 981

-------Extrait d'une lettre adressée en 1952 au père de notre adhérent par Georges COULON, fils d'Alfred COULON.

Plus beau joyau des colonies françaises

Par la variété de ses aspects et l'originalité des mœurs des habitants,l'ALGÉRIE est la terre de prédilection du tourisme.

En haut : ...Textes et documentation: M.COULON



Au milieu:SYNDICAT d'Initiative"ESSI"
EL-BIAR et SAHEL
...Président: M.Coulon
Vice-Président: M.Barrelier
Secrétaire: M. Le Saulnier
Trésorier: M.Sansac