El-Biar, 7è arrondissement d'Alger
QUARTIER PORTES-MONT FRISQUET

Annuaire 1961 : pas d'hôtel Mondy mais hôtel-restaurant Mont Frisquet, mme J.Laurent, rue Warot, El-Biar
(voir plan sous la carte)
mise sur site : oct. 2012
2°/ Hôtel Mondy...et sa cuisine renommée...
oct. 2016

3°/ Un centre d'estivage : le MONT FRISQUET

Un centre d'estivage prés d'Alger. — Nombreux sont les coins charmants, sur la place ou à la monagne, fréquentés par la population algéroise à la saison chaude.
Mais l'un des sites les plus réputés pour la pureté de l'air est sans contredit le « Mont- Frisquet », sur les hauteurs d'El-Biar, aux portes d'Alger, desservi par les trains, à 35 minutes d'Alger.
Aussi les estiveurs y sont-ils nombreux encore cette année. Les propriétaires des coquettes villas se réjouissent d'avoir de l'eau, car maintenant les canalisations ont été établies, le précieux liquide arrive et les fontaines fonctionnent. Les estiveurs propriétaires remercient la municipalité d'El-Biar des effors faits pour la'mélioration de ce site. charmant. Ils espèrent qu'elle continuera dans cette voie.
( suite dans l'article)

Echo d'Alger du 21-7-1922 - Transmis par Francis Rambert
mai 2016

4°/ Embellissements : le MONT FRISQUET

Le mont Frisquet, à l'époque peu lointaine où il s'appelait quartier Portes, était constitué par un bocqueteau, délicieux de l'ombrage de ses eucalyptus, et gui appartient encore en copropriété à d'anciennes familles d'El Brot. Il n'y avait alors que quelques villas parmi lesquelles la plus importante, parce que historique : la villa du Traité qui comprend un salon devenu propriété de l'Etat par la générosité de l'acquéreur, salon dans lequel le général de Bourmont signa avec le Dey Hoceïne, le lundi 5 juillet 1830, la capitulation des forts et de la ville d'Alger. Aujourd'hui le quartier s'est élargi jusqu'au bas du chemin romain et jusqu'en bordure de la route nationale. De belles villas à terrasses et pergolas, toutes avec jardins d'agrément, des rues et avenues tracées sur plan d'urbanisme marquent déjà le dessin d'un petit village dans le grand. C'est un coin délicieux qu'offre aux touristes notre « Reine du Sahel», station hivernale et estivale.


Echo d'Alger du 15-12-1932 - Transmis par Francis Rambert
déc. 2018

350 Ko d 7
retour
 



hotel mondy

Un centre d'estivage : le MONT FRISQUET



mont frisquet
Situation (peut-etre) du Mont Frisquet
) le quartier
" Le quartier Portes Mont Frisquet serait délimité par l'avenue Barthélémy Vidal, la rue Jean-Jacques Rousseau, la rue Florian et la rue Ferrando"( F.Rambert)