Industrialisation de l'Algérie
Plan général de la zone d'intérêt régional de Rouiba-Réghaia située à l'Est d'Alger

Une date historique : le mardi 10 février 1959, au Palais Carnot, M. Michel Debré, premier ministre, inaugure les travaux du Conseil supérieur du Plan de l'Algérie, départ d'une révolution économique, démographique et sociale. « Le plan de l'Algérie n'est qu'une partie d'un ensemble : le plan de l'avenir français », a déclaré M. Debré.

Textes, illustrations : "Alger-revue", été 1960 - collection B.Venis

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Plan général de la zone d'intérêt régional de Rouiba-Réghaia située à l'Est d'Alger à 24 km environ du centre ville et du port et à 15 km environ de l'aéroport Alger - Maison-Blanche. C'est le modèle type d'un aménagement territorial conçu exclusivement pour la fonction industrielle. De 5 km de long sur 2 km de large, la zone Rouïba-Réghaïa est bornée au nord, par la route nationale 5 et au sud, par la départementale 11. Son réseau routier qui prend sur ces deux grandes voies, comprend notamment deux voies d'axe nord-sud de 30 m de large, auxquelles se ramifie un jeu de bretelles routières. En haut : le trait noir indique la voie ferrée-mère intérieure rattachée à la ligne Oran-Constantine, sur laquelle viendront se greffer des voies de dérivations installées à la demande des industriels preneurs des lots de la partie ncrd. A l'Est, un grand zoning consacré à l'habitat constituera le quartier Réghaïa Sud et sera pourvu de toutes les installations modernes d'une grande cité. Actuellement parmi les sociétés preneuses de lots fournis par la C.A.D.A.T. on note les sociétés : G.R.E.P., S.O.C.O.M.A.N., Elva, Ayasse, Hugon, Altumec, La Gauloise, Sapag, Tossut, la Société Parisienne pour l'industrie électrique, G.R.U.A.N.E.S., S.M.I.M. Algérie, SO.TUB.A1, Vallourec, Société Française des Métaux et Ronéo, ce qui représente un éventail très large de différentes branches industrielles.

Plan général de la zone d'intérêt régional de Rouiba-Réghaia située à l'Est d'Alger