Sahara
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Le train, qui conduisit à
Djelfa la suite du Gouverneur général en déplacement
dans le Sud, fut remorqué par une locomotive d'un modèle
nouveau et dont la Compagnie P-L-M. est actuellement dotée
de quatre unités. Ce sont des
Garrat articulées. Brevet Beyer et Peacok. Ces locomotives ont une puissance de 1.600 CV. et produisent un effort de traction de 24.000 kilos, ce qui équivaut au déplacement sur rail d'un train de 400 tonnes. Ce poids est représenté par 25 wagons chargés ou par 66 wagons vides. Les fortes rampes qui existent sur la ligne de Blida à Médéa et qui atteignent 26 millimètres par mètre sont aisément gravies par ces machines. Avant leur mise en service, les locomotives de type normal remorquaient sur la même ligne, au maximum 146 tonnes, soit 9 wagons chargés ou 24 wagons vides. En résumé, les Garrat sont susceptibles de fournir un travail trois fois plus grand. Leur construction, spécialement conçue pour leur permettre de prendre normalement des courbes de 100 mètres de rayon, est originale. La chaudière, en effet, est supportée à chacune de ses extrémités par deux énormes rotules s'appuyant sur deux châssis distincts. Ce sont ces deux châssis, supportant les réserves d'eau et de combustible, qui sont tracteurs et possèdent tous les organes moteurs nécessaires. C'est une impression de puissance qui se dégage de ces locomotives grâce à leurs dimensions dont voici quelques-unes : la longueur totale est de 24 mètres; la hauteur sur rail de 4 mètres et son poids à vide est de 87 tonnes ; en état de marche, elles sont d'un poids de 145 tonnes. Tous les perfectionnements modernes ont été apportés à leur construction. La lumière électrique permet l'éclairage de quatre puissants phares, ainsi que de la cabine de conduite. De plus, la suppression du tablier, reliant le tender à la machine, donne à la plateforme de la cabine une stabilité fort appréciable. |
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