-les
chemins de fer en Algérie
|
Au bout des filins de la grue « Atlas »
le truck arrière d'une des deux Garatt est prêt à
prendre contact avec les rails du quai de Bordeaux Trois mille chevaux agissant sur vingt-quatre roues ; deux trucks l'un pour l'eau, l'autre pour le charbon, une chaudière et une cabine de direction, le tout pesant en ordre de marche 215 tonnes et mesurant hors tout 29 m. 50, telles sont les caractéristiques des deux splendides locomotives Garatt arrivées hier à bord du R-L.-M. 27 et destinées à la compagnie des chemins de fer algériens. Ces locomotives, qui peuvent entraîner à 120 kilomètres à l'heure un convoi de voyageurs de 500 tonnes, seront mises en service sur les lignes Alger - Constantine et Alger-Oran. L'opération délicate du débarquement des six éléments composant ces deux locos a été pratiquée hier matin. Grâce à l'habileté de spécialistes et à la formidable puissance de la grue Atlas, ce travail lut exécuté avec une étonnante précision et une relative célérité. Sur la fin de la matinée, une vieille loco à long tuyau, une ancêtre put remorquer hors des voies du quai de Bordeaux vers les ateliers de la compagnie les deux formidables engins encore sans vie propre... ce qui confirme le proverbe : « On a souvent besoin d'un plus petit que soi», (pas suite sous l'article !) |
120
Ko -
|