Damiette en 1900
     
Par Edgar Scotti (†)
extraits du numéro 132, mars 2011, , de "l'Algérianiste", bulletin d'idées et d'information, avec l'autorisation de la direction actuelle de la revue "l'Algérianiste"
mise sur site : février 2015

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 Damiette (ou Aïn Dhab)
     
Par Edgar Scotti (†)


Créé en 1848, ce village de l'arrondissement de Médéa a pris le nom d'une ville d'Egypte où séjourna Saint Louis. Le centre a été construit sur l'ancien site d'Aïn-Chellala.

Situé à 4 km au sud-est de Médéa, à 6 km au nord de Loverdo et à 94 km au sud-ouest d'Alger, ce bourg s'étendait à l'origine sur 1 843 ha, puis par la suite, sur 9 593 ha en montagnes et plateaux.

Il a été construit par les colons du 8e convoi, embarqués à Paris sur des péniches le 5 novembre 1848. Composé de 853 adultes et de 59 enfants de moins de deux ans, ce groupe était placé sous l'autorité du capitaine de Montigny du 24e Léger, secondé dans sa tâche par le Dr Martinache, chirurgien aide-major à l'hôpital du Gros-Caillou à Paris et de M. Saillou de Fontenay, officier d'administration au Val-de-Grâce.

Après un pénible voyage sur les canaux de la Loire et du Centre, puis sur le Rhône, le convoi arriva à Marseille le 19 novembre pour embarquer le 21 à bord du " Christophe-Colomb " commandé par le capitaine de frégate Bellanger. Le porte-drapeau de cette colonie destinée à Damiette et Lodi était M. Ferdinand de Lasteyrie. Autre personnalité participant au voyage, M. Edmond Adam.

Damiette est à 908 m d'altitude. Climat continental, en hiver 2 °C au-dessus de zéro, maximum en été 35 °C.

Le village est traversé par l'oued El-Harch, affluent de l'oued Chiffa et du Mazafran.

Dès la création de Damiette, c'est Jean Martin Larras, originaire de Pau, colon du 8e convoi et géomètre qui délimitait les lots du village dont il était, dès 1852, le premier maire.

Commune de plein exercice, Damiette avait en 1900 : 3471 habitants dont 315 Français; 1908 : 3 809 habitants dont 270 Français.
Le douar de Haouara était rattaché à la commune.

Administration municipale en 1900

Maire: M. Michel Malleval; adjoint: M. Joseph Cance; secrétaire: M. Louis Pastorel; médecin communal: Dr Crouzat; école de garçons : M. Victor Brunet; école de filles: Mme Vve Charousset; garde-champêtre: M. Joseph Alazard.

Artisans et commerçants en 1900


Aubergistes: MM. Faucogney, Joseph Raffy ;
boulanger : Mme Vve Martin Larras;
briqueterie : M. Joseph Alcaraz ;
cordonnier : M. Jean Coppel;
épiciers : MM. Gouirand et Nille ;
menuisier : M. Allemand ;
minotier : M. Constant Missud;
fabricant de pâtes alimentaires : M. Constant Missud;
courtier en vins : M. Etienne Nille.

Agriculteurs - viticulteurs en 1900

La région produit des céréales, des fourrages et élève des bovins. Un vignoble de 200 ha, entretenu en coteaux par de petits propriétaires, donne d'excellents vins rouges, rosés et blancs recherchés par le commerce.
- MM. Henri Blanchard, Grégoire Cance, Edmond Georges, Abel Homo, Pierre Janin, Paul Lejeune, Léon Lemestroff, Emile Lemestroff, Joseph Malleval, Robert Malleval, Monné, Tellier, Vincent, Mme Vve Sylvestre.
Les noms soulignés sont ceux des familles arrivées avec le 8e convoi de 1848.

L'évocation de la vie à Damiette en 1900 redonne vie à la mémoire d'hommes et de femmes arrivés dans ce centre après un pénible voyage en péniche jusqu'à Arles et, de là, en train pour Marseille d'où ils embarquèrent pour Alger.

Cette note trop succincte évoque une histoire profondément humaine de Français animés de grandes espérances. Ils affrontèrent les dangers d'un milieu insolite, les rigueurs d'un climat difficile, ainsi que tous les aléas d'activités nouvelles dans un pays où tout était à faire.

Ceux qui écrivirent cette page de l'histoire de l'Algérie auraient certainement apprécié que l'on se souvienne de leurs noms.

Malgré des omissions certainement trop nombreuses, tous ceux qui eurent des attaches familiales dans ce village, pourront y remédier, compléter et développer cette ébauche de remise en mémoire.

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Bibliographie:
- Emile et Simone Martin-Larras, En chaland de Paris à Marseille en 1848, Les cahiers de la batellerie