Alger - l'Algérie

COMMUNES ET VILLAGES FRANÇAIS DU SAHEL D'ALGER - 1830-1962
Les quatre communes de la troisième ceinture du Fahs
Le territoire communal de ZÉRALDA

---- Georges Bouchet:

mise sur site le 27- 4 - 2008

128 Ko
retour
 
Le territoire communal de ZÉRALDA

La commune de Zéralda est littorale avec 5 ou 6km de plages de sable fin étirées entre un modeste oued à l'est (oued Lagaa plus connu sous le nom de Ravin des Voleurs) et une vraie rivière à l'ouest (le Mazafran). Sa superficie dépasse légèrement les 3000 ha.

On doit y distinguer quatre zones clairement distinctes, et par le relief, et par la végétation ou les cultures.

· Une longue plage bordée de dunes en partie fixées par des pins et tout à fait rectiligne. Le cordon dunaire est assez large pour gêner l'écoulement des eaux des petits oueds descendus des collines de Mahelma. Cette gêne explique qu'en 1840 les terres les plus basses étaient marécageuses en période de pluies. La région était paludéenne et difficile à mettre en culture. Il fallut drainer pour bonifier les terres : pour les points les plus humides on enterra sous les dunes une conduite qui permit d'évacuer vers la mer les eaux en excédent.

Cette plage est restée déserte jusqu'aux années 1930. Après cette date le lotissement des sables d'or a été créé, qui a connu un rapide essor après 1945, avec village de toiles, cabanons, belles villas, commerces et restaurants, dont un vietnamien dont je fus le client satisfait en 1957/1959. La clientèle venait d'Alger bien sûr, mais après 1940 et surtout après 1955 il s'y ajouta la clientèle des soldats cantonnés dans les camps militaires installés dans la forêt des Planteurs.

· La plaine derrière les dunes est en pente faible entre le bas des collines de Mahelma, à 100m d'altitude, et la route nationale 11 à 20 ou 30 m. A une échelle très réduite c'est une sorte de " plaine de piedmont " formée par les alluvions apportées par les ravins descendus des collines. Avec ses vignobles, ses parcelles de cultures maraîchères, la RN 11et le village, c'est le cœur de la commune. C'est là que se trouvaient l'essentiel des ressources et des habitants.

suite