Alger - l'Algérie

COMMUNES ET VILLAGES FRANÇAIS DU SAHEL D'ALGER - 1830-1962
Les trois communes de la proche banlieue d'Alger
Le territoire communal de El-Biar

---- Georges Bouchet:

mise sur site le

147 Ko
retour
 
Le territoire communal de El-Biar

Le lycée indiqué est celui de Ben Aknoun

Tous les établissements scolaires dont
il sera question sont situés entre le
carrefour de Châteauneuf et le lycée.

Le relief de la commune est pour l'essentiel un plateau en pente douce et à peine entaillé par la partie amont de l'oued Kniss qui se creuse ensuite dans la commune de Birmandreis. L'altitude est de l'ordre de 250m. Vers l'est il y a quelques belvédères offrant de jolies vues sur la baie d'Alger : l'un d'entre eux, le balcon de Saont Raphaël, fut aménagé dans les années 1930.

Vers Châteauneuf et Ben Aknoun la route est presque sans déclivité. Vers la Colonne Voirol, et au-delà jusqu'à Birmandreis, le chemin Beaurepaire descend constamment.
Au début du siècle il y avait quelques exploitations agricoles légumières. Mais en 1962 tout le terrain était occupé par des pavillons de banlieue et par de grands établissements religieux ou d'enseignement.

Le centre de l'ancien village devenu banlieue, est au carrefour des avenues Clemenceau et Galliéni. C'est là que se trouvaient l'église et la mairie. Un petit chemin ombragé offrait un raccourci vers le lycée : on l'appelait, je ne sais pourquoi, le chemin romain.