Alger - l'Algérie

COMMUNES ET VILLAGES FRANÇAIS DU SAHEL D'ALGER - 1830-1962
Les trois villages du sahel Koléa
Le territoire communal de Douaouda

---- Georges Bouchet:

mise sur site le 26-5-2008

151 Ko
retour
 
Le territoire communal de Douaouda
Cette commune est, tout comme sa voisine, Fouka, petite.

Sa forme est, approximativement, celle d'un carré de 3,5km de côté, à quelques protubérances près vers l'est. Au total sa superficie pourrait être comprise entre 1200 et 1400ha.

Pour ce qui concerne le relief, ce territoire est quadruple, ainsi qu'il apparaît clairement sur la carte.

· Un plateau constitue l'essentiel de l'étendue de la commune. Il est en pente vers la mer, mais est en fait divisé en deux par un talus intermédiaire. Au sud le plateau sur lequel est bâti le village de Douaouda descend lentement de 186m à 110m. Ensuite la pente se raidit, surtout du côté de Fouka, et aboutit à un espace plat haut de 20 à 30m seulement au-dessus du rivage.

Deux courts ravins, à sec sauf en période de pluie, entaillent le talus.

Ce plateau est la zone la plus importante pour l'agriculture. Les cultures recouvrent la quasi totalité des terres. Mais , comme partout dans le Sahel les plantes cultivées ont changé en fonction de la date. Au début on sema des céréales et on récolta des fourrages pour l'armée. Puis, vers 1880 c'est la vigne qui s'imposa jusqu'à devenir quasi une monoculture, avec cependant, parfois, des pommes de terre, en culture intercalaire. Enfin au XXè siècle apparurent les cultures maraîchères.

Le maraîchage fut rendu possible par l'arrivée du train ; et lorsque la voie ferrée fut fermée, les camions avaient pris le relais. L'essor fur accéléré par la possibilité d'irriguer facilement après 1945. Chaque cultivateur avait droit à une certaine durée d'arrosage, toutes les 48 heures. Il devait utiliser son tour, quelle que soit l'heure prévue par le planning ; ce pouvait être de nuit.

Deux productions dominèrent assez nettement ; les pommes de terre, puis les tomates.

Les plants de pommes de terre sélectionnés étaient achetés en Bretagne, dans la région de Saint-Pol-de-Léon. On les mettait à germer sur des clayettes, avant de les mettre en terre en octobre-novembre. La récolte avait lieu fin mars. Cette culture n'était pas irriguée.