Bône, le 8 mai 1852
à Monsieur le Gouverneur Général
-----Depuis longtemps, les marins étrangers,
capitaines de navires francisés faisant en vertu de 1 Arrêté
du 30.061836 cabotage en ALGERIE m'expriment le désir d'être
définitivement inscrits, comme les Français, sur les matricules
de L'INSCRIPTION MARITIME, et, à ce titre, être assujettis
au paiement de la taxe exigée en faveur de la caisse des Invalides
la Marine.
-----Par leurs contacts journaliers avec
nos marins venant de France, ils ont pu apprécier les avantages
que présentent lois qui régissent la Marine française
et tous, pères de nombreux enfants qu'ils destinent au métier
de la mer, ils préféreraient les voir courir les chances
favorables à l'émulation et au mérite que présente
notre organisation maritime que de les sentir exposés à
être toute leur vie simple patron de barque.
-----... (après enquête etc...
etc...)... je me suis déterminé à être leur
intermédiaire pour faire arriver jusqu'à vous voeux légitimes
et leurs prières à ce sujet, ce sont les nommés
ARCUCCI Giovanni |
Patron du bateau
|
"LE COURRIER de BONE
|
GALLOPierre |
Patron du bateau
|
"LA ROSINE ", armateur
au corail
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PALOMBA Pasquale |
Patron du bateau
|
"LE JOYEUX"
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PALOMBA Raffaello |
Patron du bateau
|
"LE ST AUGUSTIN"
|
PALOMBA Raffaello |
Patron à terre en ce moment
à LA CALLE
|
PALOMBA Ytncenzo |
Patron du bateau
|
"L'UNION"
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ROMBI Agostino |
Patron à terre en ce moment
|
ROMBI Antonio |
Patron du bateau
|
"LE COURRIER de CHERCHELL"
|
ROMBI Giuseppe |
Patron du bateau
|
"LA CARABINE"
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SERPE Salvatore |
Patron du bateau
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"LA MADELEINE de PORTO SALVO"
|
SCALA Giuseppe |
Patron du bateau
|
"SEMPRE LO STESSO"
|
SICHE Lorenzo |
Patron du bateau
|
"LE COURRIER de LA GALLE"
|
-----Tous ces patrons sont fixés à
BONE depuis 12 ou 15 ans, ils y sont avec leurs familles, et leurs garçons
se destinent à la mer et partagent les voeux de leur père.
Les matelots étrangers qui composent leur équipage sont
au nombre de 50 et paraissent animés des mêmes intentions,
ce serait donc un très bon élément pour poser les
premières racines de notre système de classes en ALGERIE.
..........................
... fixer invariablement les corailleurs et le commerce du produit de
leur pêche dans les ports d ALGERIE.
... (suit un très long rapport de plusieurs pages manuscrites sur
le corail, avec un rappel historique et une argumentation socio-économique,
rentabilité, avantages, etc... etc. ..)
..........................
... cité dont je viens de parler, TORRE-del-GRECO, est la plus
grande preuve de ce que j'avance ici : cette petite ville riche et habitée
en grande partie par des négociants et armateurs et par des patrons
et des marins au corail a été plusieurs fois détruite
presque en totalité par les éruptions du VESUVE. Toujours
elle est sortie de ses ruines grâce à la fortune de ses habitants.
..........................
-----Pourquoi la France, actuellement possesseur paisible des côtes
dAfrique ne chercherait-elle pas à former un village semblable
à celui de TORRE-del-GRECO ?
..........................
----- provisoirement; un nombre limité (en résumé
: pour ne pas éveiller la susceptibilité des gouvernements
d'Italie) à 30 environ...
..........................
----- ainsi, un village établi pour 30 pères de famille
serait mis à la disposition des premiers qui demanderaient et offriraient
des garanties de moralité et de moyens convenables...
..........................
----- Tel est Monsieur le Gouverneur Général,
le plan que j'ai conçu à la suite d'études, de recherches
et de renseignements.
----- Veuillez agréer, etc... etc...
----- Votre très humble et très
obéissant serviteur.
----- Le Sous-Commissaire de la Marine chargé
du Service Administratif.
A. FOUQUE
----- Ce rapport fut suivi d'un rapport de
la Chambre de Commerce de Marseille sur le corail, signé J.B. PASTRÉ.
Dans un rapport bien antérieur, en 1821, on trouvait déjà
une proposition dans le même sens à propos des originaires
de Torre del Greco.
Statistique de
1821 sur la pêche au corail
Il y a 241 bateaux dont la pêche est ainsi répartie
Nombre de bateaux
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Corail pêché
|
Pêche par bateau
|
Corses 30
|
4 350 kg
|
125 kg
|
Sardes 70
|
10 500 kg
|
150 kg
|
Toscans 39
|
7800 kg
|
200 kg
|
Napolitains 83
|
12 450 kg
|
150 kg
|
Siciliens 19
|
2 850 kg
|
150 kg
|
TOTAL 241
|
37 950 kg
|
775 kg
|
|
|
..........................
... C'est à TORRE-del-GRECO qu'est le centre de pêche napolitaine
le plus considérable. Les armateurs sont presque tous d'anciens
corailleurs enrichis à ce métier, ils accompagnent ordinairement
leurs bateaux sur la côte dAfrique, quelques uns d'entre eux en
ont un grand nombre.
..........................
-----l''hiver ils pêchent le poisson dont le débit est facile
à NAPLES... quelques patrons ont des barques mais point de capitaux
et empruntent leurs frais d'armement.
..........................
-----Il n'y a pas de raison pour que les émigrés de la TORRE
del GRECO ne se fixent pas à BONE comme ils l'ont fait à
LIVOURNE.
..........................
J.J. BAUDE
-----Nous trouvons
des documents tels que la proposition du sieur GALLI au gouvernement général
de l'Algérie - Secrétariat général 4°
Bureau - sur la pêche au corail, avec les statistiques de pêche
à LA CALLE de 1843 à 1844, ou des projets d'ordonnance au
roi LOUIS PHILIPPE sur la pêche au corail. En avril 1848, le citoyen
(sic) SCOTTO, de TENES, ancien marin, habitant l'Algérie depuis
18 ans et qui vient de faire construire pour la pêche au corail
un bateau, demande au citoyen (sic) gouverneur général une
permission gratuite d'essai de pêche au corail pour 6 mois. On note
que la réponse incombe à Saverio MARTINO chef de la poissonnerie
à la MARINE. Elle ne figure pas dans la liasse... (pêle-mêle
!). En mai 1835 Rafaël ROSELLO, pêcheur napolitain avait aussi
adressé une demande dans le même sens, pour la rade d'ALGER.
(à suivre ???)
-----o Références : A.O.M.
Aix microfilm F. 80 - 1558 - 1°bobine (ce microfilm comporte aussi
quelques extraits du Moniteur Algérien n° 9 dont l'Arrêté
pour la pêche au corail du 02.04.1832)
-----o Lexique :
- matricule à l'inscription Maritime : Numéro d'inscription
du marin avec le détail de son état- civil, et des navires
sur lesquels il a successivement été enrôlé.
Aux Archives de la Marine à Toulon on peut consulter les registres
matricules des marins. De même chaque navire a son propre n°
matricule et son rôle d'équipage (Quartier d'Alger, sous
série 21 P) (Bône, 21 P 47).
- Francisation : L'administration des Douanes tient un registre
des soumissions de francisation sur lequel sont consignés les changements
de nationalité ou de propriétaire du navire. Tenu par noms
de navires ce registre est établi d'après les déclarations
du propriétaire qui est astreint à faire immatriculer tout
nouveau bâtiment en indiquant ses caractéristiques (nom,
jauge, port d'attache), et à prêter serment qu'il en est
bien propriétaire. En échange, le receveur des douanes lui
délivre un acte de francisation, acte qui doit être conservé
parmi les papiers de bord, qui reproduit les énonciations du registre
et sert à établir le droit du propriétaire.
Le droit de francisation est proportionnel au tonnage.
- Invalides : La caisse des invalides de la Marine a été
créée par COLBERT le 23 Septembre 1673. Au début,
son but était de subvenir aux besoins des marins nécessiteux
ou infirmes ; on leurs servait des secours à domicile. A partir
du XVIII°s., une petite pension a pu être versée à
tous les inscrits maritimes au bout d'un certain âge, en contrepartie
des obligations spéciales qui leur étaient imposées
par l'Etat.
-----Actuellement, la Caisse devenue Etablissement,
est un organisme très complexe subventionné par l'Etat,
dépendant du Ministère de la Marine Marchande (encyclopédie
Larousse 1973).
-----Pour les anciens marins d'Algérie
avant le 31.12.1962, les dossiers sont au Quartier Maritime de ST NAZAIRE
(renseignement de Mme Arlette COLLINEAU (n° 248)
------ Compagnie Marseillaise du Corail
: Après s'être installée, aux XVIè et XVII°è
s. au "Bastion de France", à 8 km à l'ouest, la
Compagnie Marseillaise du corail se transporta à LA CALLE au XVIIIè
s. C'était le plus ancien établissement français
des côtes d'Afrique.
------ Note annexe (renseignement
provenant du Q.M. de ST NAZAIRE)
-----Le chalutier "JACQUES S."
64 tonneaux brut - Moteur 220 ch. construit en 1932 à TORRE-del-GRECO
(Italie) N° Enregistrement 726 - Folio 39 (Antérieurement s'appelait
"LE NEPTUNE") armé à BONE le 12.09.1953 Appartient
aux héritiers de M. SALEMME François 3, rue Pérégaux
à BONE - Armé par leur soeur. Patron-capitaine : M. Jean
JACOMINO né le 13.9.1913 à LA CALLE. (Ce chalutier a fait
naufrage quelques années plus tard).
Notes et commentaires
relevés de L. SALEMME n ° 78
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