CIRQUE(S)

Débuts à Alger du cirque MORÉNO

Débuts à Alger du cirque MORÉNO

Le cirque Moréno vient pour la première fois à Alger. Il arrive en droite ligne de Corse où il a passé
plusieurs années. Mais M. Moréno est venu chez nous avec le cirque Rancy. A l’exception du dompteur, c’est toute la famille qui se produit sous le chapiteau aux deux mâts fixés sur la place Desaix.

Ce sont donc des artistes de père en fils chez les Moréno, originaires de Bordeaux, descendants d’une des plus grandes familles françaises, Bugny de Braï.

« Tout le monde en piste », avec cet esprit familial propre aux « gens du voyage ». Et ce sont frère et sœur qui débouchent les premiers des coulisses pour un très beau numéro de voltige à cheval. D'autant plus beau que nous avons été longtemps privés d’écuyers de classe.

Ces deux artistes se font de nouveau applaudir dans un impression nant et difficile exercice de
« suspension humaine ». Aux côtés de la jeune Nicole Moréno et Banola, équilibriste sur boule, Coco et Tlti, deux désopilants Augustes, créent une agréable ambiance

Le numéro de dromadaires en cours de dressage est également apprécié, mais le travail au trapèze
a toujours ses admirateurs. Ôlga Moréno, seule au-dessus de la cage aux lions, revient avec ses frères et sœurs au trapèze volant. C’est une très belle production qui est, à notre sens, encore perfectible.
Ulcek présente, avec ses deux lions sauvages, un consciencieux et toujours très dangereux travail.
Pour la première fois, enfin, sous le chapiteau, un numéro sensationnel est donné par une authentique charmeuse et danseuse de serpents.

Nachiba sait donner le frisson aux spectateurs dans ses acrobaties avecun python rose.
Enfin, un programme très goûté du public.

Echo d'Alger du 4-10-1953 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site:mars 2025

600 Ko
retour
 


Place Desaix

Place Desaix



Débuts à Alger du cirque MORÉNO


Obsèques de l'homme-canon et son remplacement
Les obsèques de l'" homme V2 "

Le corps de M. Emile Tzaut, " l'homme V2 qui s'est tué au cours de la matinée du 30 octobre, au cirque Amar. a été transféré samedi matin de l'hôpital civil de Mustapha au dépositoire du cimetière de Bab-el-Oued.

Derrière le cercueil, abondamment fleuri, suivaient la famille du défunt : M. Eugène Tzaut, son frère. et Mme Tzaut. sa belle-sœur ; MM. Ali Amar, directeur du cirque ; Court, administrateur général, et Daran, administrateur ; les artistes et le personnel du cirque.

Parmi la nombreuse assistance, qui avait tenu à se joindre au cortège, nous avons remarqué la présence de M. Antonio et d'une délégation d'artistes de son établissement actuellement en représentation à Ménerville.

Au dépositoire. M. le pasteur Chatoney a lu dans la Bible la parole de Dieu rappelant les promesses de résurrection " qui sont, pour tout croyant, la consolation et l'espérance en Jésus-Christ ".

Le cercueil contenant les restes de M. Tzaut sera acheminé vers Lausanne, où aura lieu l'inhumation définitive, par l'avion régulier Alger-Genève.

Obsèques de l'homme-canon et son remplacement
Un nouvel " Homme V2 " se produira à Philippeville

Après l'accident mortel dont a été victime M. Émile Tzaut, plusieurs personnes s'étaient spontanément présentées au cirque Amar pour exécuter le même numéro de l'" Homme V-2 ". Mais les frères Amar n'ont pas attendu longtemps pour recevoir l'offre d'un artiste confirmé, un Suisse, qui présentera un numéro analogue à celui du regretté M. Tzaut.
M. Ali Amar, qui part jeudi pour Paris nous a dit que le nouvel " Homme V-2 " ferait ses débuts dans quelques jours à Philippeville.

Alors que le cirque Amar nous a quitté cette nuit, le cirque Antonio, que les Algérois connaissent bien, donnera sa première représentation à Alger le 10 novembre.