Alger, les cinémas
André Hugon et Pathé-Natan au service de l'Algérie


Le studio qui était devenu, depuis l'apparition du film parlant sur le marché international, le temple véritable du 7ème art, doit maintenant céder aux exigences de l'évolution cinégraphique et laisser s'évader de ses halls surchauffés et malsains les réalisateurs avides d'horizons illimités, de grand air et de vie. La nature a repris tous ses droits. Et si, pour des raisons d'ordre essentiellement commercial, certains hésitent encore à se lancer dans la production de " plein air ", à braver les parasites gênants qui entravent les prises de son en extérieur, les plus courageux ne reculent devant aucun obstacle pour s'assurer le concours précieux d'un paysage riche de lumière ou d'un réalisme pris sur le vif.

Tel André Hugon qui vient de parcourir le grand Sud jusqu'aux confins du Hoggar avec sa caravane composée de collaborateurs dévoués et d'artistes consciencieux, traînant derrière lui tout un matériel savant et délicat pour tourner sa fameuse " Croix du Sud ". Ce séjour de deux mois dans la solitude souvent angoissante du pays de la soif n'a nullement déprimé l'auteur de " Lévy et Cie " et les Kaïssa Robba, Suzanne Christy ; les Charles de Rochefort, Toulout et Mihalesco n'ont conservé de leur long exil qu'un souvenir à la vérité très agréable.


NOTA:TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.

El Guelmouna
https://en.notrecinema.com/communaute/v1_detail_film.php3?lefilm=477486
ou
http://filmographie.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/18800-marchand-de-sable


Afrique du nord illustrée du 18-7-1931 - Transmis par Francis Rambert
sur site : avril 2021

230 ko
retour
 
El Guelmouna
El Guelmouna
Le marchand de sable

Pays de production : France
Durée : 88 mn
Production : Pathé Natan
Distribution : Pathé Natan
Pathé Consortium Cinéma
Réalisateur : André Hugon
Interprètes : Kaïssa-Robba (Gritcha)
Jean Toulout (Warneskine)
Jean Worms (le commandant Saint-Hallier)
Sola Fayarvay
Suzanne Christy
Jean Heuzé (le lieutenant Varnière)
Alexandre Mihalesco (Haïoub)
Louis Zellas (Igor)...
Scénario : Jean Toulout
Directeur de la photographie : Raymond Agnel
Chef décorateur : Christian-Jaque
Kaissa Roba
Kaissa Roba
André Hugon
André Hugon
Portrait



André Hugon et Pathé-Natan au service de l'Algérie

Le studio qui était devenu, depuis l'apparition du film parlant sur le marché international, le temple véritable du 7ème art, doit maintenant céder aux exigences de l'évolution cinégraphique et laisser s'évader de ses halls surchauffés et malsains les réalisateurs avides d'horizons illimités, de grand air et de vie. La nature a repris tous ses droits. Et si, pour des raisons d'ordre essentiellement commercial, certains hésitent encore à se lancer dans la production de " plein air ", à braver les parasites gênants qui entravent les prises de son en extérieur, les plus courageux ne reculent devant aucun obstacle pour s'assurer le concours précieux d'un paysage riche de lumière ou d'un réalisme pris sur le vif.

Tel André Hugon qui vient de parcourir le grand Sud jusqu'aux confins du Hoggar avec sa caravane composée de collaborateurs dévoués et d'artistes consciencieux, traînant derrière lui tout un matériel savant et délicat pour tourner sa fameuse " Croix du Sud ". Ce séjour de deux mois dans la solitude souvent angoissante du pays de la soif n'a nullement déprimé l'auteur de " Lévy et Cie " et les Kaïssa Robba, Suzanne Christy ; les Charles de Rochefort, Toulout et Mihalesco n'ont conservé de leur long exil qu'un souvenir à la vérité très agréable.

Aussi, dès son retour à Alger, André Hugon s'est-il immédiatement remis à la tâche et a-t-il entrepris la mise en scène d'un autre talky, " El-Guelmouna, marchand de sable ", qui a été entièrement tourné sur place. Interprété par Kaïssa Robba, Suzanne Christy, Toulout et Tahar Hanache, " El-Guelmouna " aborde un sujet absolument inédit et d'une piquante originalité.

Grâce à une faveur spéciale, les intérieurs ont pu être tournés dans les somptueuses dépendances du Palais d'Été et du Bardo, ce qui ajoutera encore à l'attrait des images enregistrées par Agnel et Guillemin.

Hugon, que nous avons pu rencontrer ces jours-ci dans ses nouveaux et magnifiques bureaux du Lido, s'est déclaré enchanté des résultats obtenus :
" Il est temps qu'Alger possède son petit studio, ne fusse qu'un simple dépôt de matériel, nous a dit notre sympathique compatriote. Ainsi, les régisseurs traverseront-ils la Méditerranée avec moins d'appréhension et le mouvement cinématographique algérien - et le tourisme ! - ne pourra qu'y gagner en intensité. Car Alger nous offre, dans un rayon de 150 à 200 kilomètres, la mer, la montagne, la plaine, la forêt, la neige, le désert... le charme de Paris et toute la poésie des livres de Benoît ou des Tharaud. C'est assurément le seul pays au monde qui puisse offrir cet avantage insoupçonné. "

Oui, mais le comprendra-t-on jamais en France où l'Algérie évoque encore, dans la plupart des esprits, des paysages faits d'arbres souffreteux, de routes caillouteuses, bordées de cactus et parcourues par des ânons silencieux et étiques ? Et l'Exposition Coloniale, établie aux portes de la Capitale, mettra-t-elle fin à l'éternelle légende ?

Nous l'espérons sans grande conviction, et comptons davantage sur les intelligentes initiatives d'un André Hugon -- et de sa puissante associée, la firme Pathé-Natan - pour rétablir la vérité.