Chréa , Blida,
Un remonte-pente mécanique fonctionnera
cet hiver sur la piste de Chréa
Echo du 29-10-1947 - Transmis par Francis Rambert

On aura mis le temps pour comprendre ! Enfin, voilà qui est fait Chréa sera doté cet hiver d'un remonte-pente pour skieur, un téles ki, pour employer le barbarisme en usage.

C'est grâce aux efforts d'un grand skieur algérois, familiarisé avec les pistes savoyardes, M. Lehoux, que la chose a pu être menée à, bien. Le remonte-pente partira du bas de le piste du Ski-Club, et gagnera le Phare de l'aviation. Il laissera entièrement libre la piste de descente. Sa miss en place dégagera au contraire l'emplacement déjà restreint offert aux skieurs sur l'étroit plateau de Chréa.

Ses avantages seront incontestables Nul n'ignore, en effet, qu'il est impossible, pour un citadin, de progresser dans ce sport magnifique qu'est le ski, s'il n'a, à sa portée, un moyen mécanique de remontée. Là où, en temps normal, un skieur fait péniblement une dizaine de descentes, il lui sera désormais possible d'en effectuer dix fois plus; et en conséquence de perfectionner sa technique

Autre innovation : le téleski de Chréa sera actionné par un moteur amovible. Lorsque la saison s'avançant la neige disparaitra sur l'atlas blidéen. le téleski sera transporté rapidement vers le Djurdjura, où il sera remonté sur les magnifiques pistes de Tikjda. Ainsi pourrons-nous skier très tard, bénéficiant de l'enneigement exceptionnel de cette magnifique région.

Si nous ajoutons que le moniteur Désigaux, dont on se rappelle l'activité et le dévouement continuera de former des élèves, nous pouvons sans crainte prédire pour cet hiver un renouveau sensationnel du ski algérien.

L'hiver passé nous avait permis de découvrir un réel champion, le jeune Rhein, sorti premier au concours de moniteurs de Chamonix. Cet hiver, nous vaudra-t-il de nouvelles découvertes ? ,Acceptons-en l'augure, et remercions notre excellent champion Lehoux, et les établissements Marcel Lehoux, d'avoir réalisé ce téleski, qui fera date dans les annales hivernales d'Algérie.
R. FRISON-ROCHE.

sur site : juin 2019

290 Ko -
retour
 

remonte-pente