Alger, l'institution Saint Bonaventure
18 et 20 chemin Yusuf

écrite : " ...voici ma maison...elle loge une cinquantaine de pensionnaires et près de 130 externes...la fenêtre à côté du palmier est celle de ma classe..."
sur site le 16-1-2009...+ le 16-3-2011
2°/ Publicité pour l'institution
Echo d'Alger du 15-9-1919 - Transmis péar Francis Rambert
janvier 2016

90 Ko - 6
retour
 

-Algérianiste n°113
26-3-2006
-----------L'Institution Saint-Bonaventure dirigée par les frères des Écoles Chrétiennes (Maristes) se trouvait avenue du Général-Yusuf dans le quartier de Mustapha Inférieur, en mitoyenneté avec l'école des Filles de la Charité (Saint-Vincent-de-Paul) et son Fourneau Économique.
------------L'église Saint-Bonaventure se trouvait, elle, rue Trollier. J'ai fréquenté cet établissement de 1945 à 1956, dirigé en 1945 par M. Terme, assisté, comme institutrice, de Mme Glize. L'école ayant été occupée pendant la guerre par les Alliés, elle avait souffert de bombardements et se trouvait en très mauvais état; il me semble que seule la classe où je me trouvais fonctionnait tant bien que mal; au fur et à mesure de la remise en état des locaux les postes d'enseignants étaient attribués à des civils ou à des Frères Maristes dont l'un, le frère Robert, créa une chorale qui acquit une certaine notoriété à Alger, donnant des concerts et enregistrant un disque tout en faisant l'objet d'articles de presse. Un autre religieux, le frère Louis créa deux équipes de football qui s'illustrèrent de nombreuses fois dans le championnat scolaire de l'enseignement libre.
------------Je possède des photos de classe des années 1945, 1949 et 1953 et me tiens à votre disposition pour toute demande complémentaire de renseignements.

AP Quertinier

École Saint-Bonaventure, Alger? À l'attention d'Annie Reygasse 39 500 Tavaux (l'algérianiste n° 111/820).

Cette école catholique était, sauf erreur, située à droite en montant l'avenue du général Yousouf, un peu avant la caserne du 27e régiment du Train des équipages, située à gauche de cette même artère. L'avenue Trollier partait du 24 bis de la rue de Lyon pour déboucher au 11 de cette avenue Yousouf, face au parc Stephane, devenu terrain de sport des Groupes laïques d'études d'Alger (les GLEA). L'église Saint-Bonaventure était située dans cette rue Trollier, en face de l'imprimerie « La typo litho ». L'école était dirigée par M. Adrien Terme, avec pour adjoint M. Benoit.

Dans les années trente, MM. Richardi et Loubat étaient respectivement professeurs de français et de sciences. Avec ses souvenirs d'ancien officier marinier, M. Loubat enflammait les imaginations de ses élèves parmi lesquels Paul Remy, champion de tennis, André Mcebs, Jean Laffanour, Guy Gomis, Roger Cazemajou... Jusqu'en 1939, les chars Renault et les véhicules de la guerre de 1914-1918 parcouraient cette avenue du général Yousouf pour rejoindre le 27e Train ou le 5e Chasseurs d'Afrique dont les casernes et le parc à fourrages se trouvaient avenue du général Marguerite.
Edgar Scotti (†) 31000 Toulouse


Alger, l'institution Saint Bonaventure

Publicité pour l'institution
Le 24 bis
Le 24 bis