tree,

Cap-Matifou - Alger : à 26 km,
Au fort d'Estrée de Cap-Matifou
Une caisse d'obus explose déchiquetant deux ouvriers

Echo d'Alger du 13-5-1953 - Transmis par Francis Rambert

Hier matin un très grave accident s’est produit au fort d’Estrée situé sur la commune de Cap-Matifou, entre Jean-Bart et La Pérouse. Ce fort qui appartient à l’autorité militaire, est occupé par un détachement de l’École des fusilliers-marins du centre Siroco et sert également de dépôt de munitions pour les élèves de ce centre.

Il était 8 heures environ et des ouvriers civils étaient occupés à manipuler des caisses de munitions et entre autres des caisses contenant des obus anti-aériens de 20 mm. qu’ils chargeaient sur un chariot.

MM. Antoine Scotto et Souques étaient plus particulièrement chargés de la manœuvre des caisses et du chariot.
Que se passa-t-il ? On l’ignore encore et la gendarmerie d’Aïn-Taya s’est formellement refusée, malgré notre insistance à donner quelque renseignement que ce soit, faisant semblant de tout ignorer, même l’existence du fort d’Estrée, mais toujours est-il qu’une caisse tomba du chariot et fit explosion.

Déchiquetés par la violence de la déflagration et criblés de mille éclats, MM. Scotto et Souques furent tués sur le coup. Fort heureusement, les autres caisses ne prirent pas feu et une catastrophe plus grande fut ainsi évitée.

Cet accident qui plonge dans le deuil deux famille honorablement connues à La Pérouse, et à qui nous présentons nos condoléances, a provoqué dans toute la région une pénible émotion.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de ce terrible accident.


mise sur site: juin 2024

450 Ko
retour
 

Centre Siroco
Centre Siroco

Au fort d'Estrée de Cap-Matifou