Hussein-Dey - Alger
ALGER CONSOMME ACTUELLEMENT
300.000 KILOS DE GLACE PAR JOUR

echo du 3-8-1935 - Transmis par Francis Rambert

36° de chaleur = palais asséchés = 300.000 kilos de glace.

Ça a l'air d'une blague mais ça n'est, cependant, que la plus exacte vérité.

Depuis que Phebus a astiqué son bouclier et envoie sur notre bonne ville une confortable chaleur, les glacières font des affaires d'or.

Boiriez-vous du vin tiède, de l'eau douce, de la bière qui n'embuerait pas le verre ? Que non, n'est-ce pas. Et quand vous êtes installés au café, jambes écartées, bras ballants, chapeau sur les genoux, vous ne savez résister au besoin de dire au garçon qui vient de poser devant vous un apéritif couleur de pierre précieuse : « Encore un glaçon, s'il vous plaît 1

Eh bien ! votre glaçon et puis celui du voisin finissent par peser au bout de la journée trois cent mille kilos. De ce chiffre astronomique voici le détail:

La S.E.V.A. produit 160.000 kilos ; les Glacières algéroises, 70.000 kilos ; les Glacières de Birmandreïs, 60.000 kilos et enfin la brasserie de la Gauloise, 10.000 kilos.

Et voilà 1

Il fait peut être chaud à Alger mais on sait s'y rafraîchir et ça permet de tenir le coup sans trop envier ceux qui ont traversé la « grande bleue » et qui se prélassent dans les brises fraîches de petits trous pas cher ou de stations à la mode.


sur site mai 2019

42 Ko
retour