GOURAYA
Le GOURAYA, près de Bougie

 


mise sur site : novembre 2012

144 Ko
retour
 
4° Gouraya (660 m. d'alt.). —

BOUGIE .
De la place Clément-Martel par les rues Fatima et Gouraya on monte entre le fort Barral(à dr.) et le quartier indigène (à g.) jusqu'à la porte du Ravin.
Route en pente continue et assez forte sur 6 km. Au cours de la montée, on remarquera tantôt tantôt à dr., tantôt à g., les restes de l'enceinte médiévale indigène qui escaladait les flancs du djebel Gouraya jusqu'au plateau des Ruines.

Avant d'arriver à l'ancien pénitencier militaire (en cours de reconstruction et d'aménagement en hôpital psychiatrique), une piste carrossable, à dr., conduit jusqu'au milieu de la pinède au pic des Singes (43(1 table d'orientation du T. C. F.). De ce balcon, panorama unique sur le cap Carbon au N., le golfe à l'E., la chaîne des Babors et Bougie. Par beau temps, la côte est visible jusqu'au cap Bougaroun (100 km.). De plate-forme, on accède par deux étages successifs à une dernière plate- forme d'où l'on contemple à la verticale la route du cap Carbon, le parc national forestier du Gouraya et la vallée des Singes.

En revenant à la route principale, on continue jusqu'à la maison forestière (en ruine). Là cesse la route goudronnée. Plus loin, un sentier conduit au fort Gouraya, construit sur l'arête extrême, qu'on devra contourner par la droite ; panorama étendu.

Plus loin, à g., le chemin conduit au fort Lemonier et à la tour d'Auriac ouvrages militaires construits par les Français au siècle dernier (désaffectés). On regagne Bougie par le fort Clauzel et le quartier de la Plaine.

5° Toudja et djebel Arbalou (circuit intéressant à faire de préférence dans le sens indiqué ci-dessous). — On sort de Bougie par la route N. 12 que l'on suit pendant 13 km, jusqu'à la bifurcation de La Réunion (p. 289); prendre à dr. la D. 43, très bonne et goudronnée, qui remonte la vallée de l'oued Ghir, affluent de la Soummam, jusqu'à sa source.

27 km, Toudja, village kabyle dans une situation pittoresque. Orangeries réputées par l'excellence de leurs fruits. Sources abondantes auxquelles s'alimente la ville de Bougie.

ENVIRONS. — 1° A 3 km sur la route D. 34, aqueduc romain qui, après un parcours de 21 km, aboutissait à Saldae (Bougie) ; au col d'El Hanaiat (au N.-E de Toudja), il était porté par de grandes piles atteignant 15 m. de haut ; près du village d'El Habel il passe sous un tunnel de 500 m. de long.
2° De Toudja, on pourra faire (montée 3 h. ; dese. 2 h.) l'ascension du djebel Arbalou (1.317 m. ; guide nécessaire), belle montagne isolée, d'aspect grandiose, qui semble comme une réduction du Djurjura et dont la hauteur relative est telle qu'elle domine toute la région. Panorama fort beau et intéressant.
3° Par la route D. 43 (très sinueuse ; goudronnée sur 12 km. au-delà de Tondja), on peut descendre par (10 k.) la forêt d' Arbalou à l'oued Daas, et atteindre (24 k.) le cap Sigli (maison cantonnière et phare), promontoire du massif des Mzalla. ..........................