BOU-SAADA dans le Titteri
CHEF-LIEU D'ARRONDISSEMENTS DE LA RN 8
M. Yves CHATAIGNEAU gouverneur général de l'Algérie
a ouvert hier officiellement à la circulation
la "rocade sud" route impériale
qui facilitera les relations de l'Algérie avec la Tunisie et le Maroc
Le chef de la colonie a inauguré ensuite le bordj Welvert


Bordj-Welvert (D'un envoyé spécial de P.P.) :
Ce matin, à 8 h. 15, le gouverneur général Yves Chataigneau a rendu visite à l'école de cavalerie de Bou-Saacia, où sont Instruits les élèves officiers indigènes. Il a été reçu à la porte de l'école par le général Henri Martin, commandant le 19e corps d'armée et le capitaine Desaunettes, commandant de l'école. Le gouverneur général visita les différents locaux de l'école. Avant de quitter BouSaSda, il e remis à M. l'administrateur Latapie une somme de 15.000 francs à répartir en trois parties égales entre le bureau de bienfaisance musulman et rceuvre des cantines scolaires. la société de bienfaisance Es Saâda et les pauvres de la confrérie d'El-Hamel.

La remise à l'Algérie de la rocade sud

A 9 heures, le cortège gubernatorial quittait Bou-Saâda pour se rendre à Bir Souid, à 18 kms au sud de M'Sila où devait avoir lieu la remise officielle par l'armée à l'Algérie de la rocade sud. Suivi des personnalités venues avec lui de Bou-Saâda, il se rend au croisement des deux routes où se trouve une stèle indicaitive portant les inscriptions suivantes : « Rocade routière Bou-Saàda Rocade routière M'Sila "

Le général Tournoux et le gouverneur général s'en approchent. Le chef du génie déclare :" Monsieur le Gouverneur général, je vous remets, au nom de l'armée, la route dite rocade sud. " Le gouverneur général déclare alors que la rocade sud est ouverte à la circulation. Puis les personnalités se placent devant la stèle signalisatrice pour assister au défilé des troupes.

L'inauguration du bordj Welvert


A 10 h. 15 le cortège quitte Bir-Souïd pour se rendre par la rocade routière à Aïn el Hadjel poste relais dit bordj Welvert. A l'entrée une plaque rappelle au visiteur que....
( suite dans l'article.)
sur ce site:
http://alger-roi.fr/Alger/documents_algeriens/economique/pages/57_routes_nationales.htm


Echo d'Alger du 21-12-1944 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site :février 2020

600 Ko -

retour