Alger, Birmandreïs
Une grotte de N.-D. de Lourdes a inaugurée

SAMEDI A BIRMANDREIS
Une grotte de N.-D. de Lourdes a inaugurée

Le projet de construction d'une grotte de N.-D. de Lourdes à Birmandreïs, élaboré depuis trois ans, vient d'être réalisé. Une belle cérémonie a eu lieu samedi, à cette occasion.

A 19 heures, après que M. l'abbé Gintz, archiviste de l'Archevêché, eut donné le salut, en l'ég1ise paroissiale, une procession aux flambeaux a été organisée. Les fidèles, en très grand nombre, se sont rendus, au chant de l'" Ave Maria " de Lourdes jusqu'au jardin du presbytère où la grotte a
été construite.

Cette magnifique réplique de la grotte de Massabielle brillait sous les feux des projecteurs lorsque M. l'abbé Dodard, curé de Birmandreïs l'a bénie, tandis que la foule chantait l'émouvant cantique : " Reine de France ".

M. l'a.bbé Scotto, curé d'Hussein-Dey, et ancien curé de Birmandreïs, a prononcé un sermon dans lequel il a souligné la puissante protection de Marie qui permet " d'aller plus facilement à Jésus ".

Après les invocations de Lourdes, les fidèles ont chanté le Credo, puis ont entendu le " Salve Regina ", des Moines cisterciens, enregistré sur disque.

Ce furent ensuite les longues et pieuses dévotions au pied de la grotte, puis la foule s'écoula lentement alors que les haut-parleurs diffusaient des sonneries de cloche du meilleur effet.


Echo du 2-5-1950 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site :mars 2021

220 ko
retour
 
Une grotte de N.-D. de Lourdes a inaugurée