Ben Rouïla ? Ben-Aknoun?
CM2, 1952
Photo : Edgard Bentolila
sur site le 15-05-2005...+ le 2-10-2006

-------Une classe de CM2, je veux bien. On dirait un groupe de colonie de vacances!
Énigme ?
--------Edgard n'arrive pas à situer, il se demande si cette classe est de Ben-Aknoun ou Ben-Rouïla. Pour ma part, je n'ai trouvé, nulle part où j'ai cherché, mention de cet endroit : Ben Rouila.
--------Alain Labbé, le 16 mai, nous écrit : « Ben Rouilha n'est pas un village, peut être le nom d'un domaine ou d'un lieu dit situé sur la petite route qui allait directement d'El Biar à Ben Aknoun (à ne pas confondre avec celle qui rejoignait Châteauneuf puis Chéragas). Cette école était un pensionnat qui accueillait les élèves du lundi matin au samedi après midi. Lesquels bénéficiaient d'une formation scolaire et d'activités de plein air d'où l'impression de colonie de vacances .»
--------Edgard, le 30 mai :« Un mot à Alain Labbé: Merci d'avoir pu retracer ces souvenirs d'antan. Ces derniers remontent bien loin surtout quand il s'agit de visages et d'images. Je me souviens aussi de Roland, votre frère, supposerais-je? Nous étions dans le même groupe de jeux et classe.
--------Nous attendions avec impatience la venue de nos parents le Vendredi, mais parfois ils ne pouvaient venir. Donc les week ends passaient l'année durant, au pensionnat pour certains d'entre nous.
--------Amicalement.
--------Bernard MOLBERT, 2-10-2006.- « Dans mes souvenirs Ben Rouïla faisait parti de Ben Aknoun. C’était je pense un lieu dit. Au terminus du trolley venant d’Alger en passant par El-Biar nous arrivions à Ben Aknoun. Sur la gauche une petite route ou un très large sentier montait dans la campagne. À 100/200 mètres sur la droite de cette route le pensionnat ET colonie de vacances de Ben Rouïla. Un baraquement en bois vert si je me souviens bien. Bâtiment sur un étage qui servait d’école. Il devait y avoir 4 ou 5 classes, mais c’est très imprécis, et un préau. A 100/200 mètres de ce baraquement, à l’intérieur des terres, un bâtiment en dur qui servait de dortoir et de réfectoire. Nous y accédions en longeant un chemin bordé de cyprès et de pins parasols. Je me souviens des longues colonnes de chenilles qui couraient le long du chemin et qui colonisaient les pins en été. La photo est prise justement le long de ce chemin. On y voit la rangée d’arbres en arrière plan. Si mes souvenirs sont exacts cette photo est une photo de colonie de vacances qui a suivi mon année passée au pensionnat (1950-1951). En fait je pense que ce pensionnat était ouvert toute l’année.
--------Ce que disent Alain Labbé, et Edgard et juste. Nos parents venaient nous rechercher le vendredi soir pour ceux qui étaient en pension.

35 Ko / 12 s
retour
voir plan-croquis

De haut en bas, de gauche à droite:
1er rang ---------:3: (avec bretelles) Bernard Molbert. -----5: Bentolila. 6: Ramon.
2è rang, assis : -----------------------------------6 : Roland LABBE

Ben Rouïla ? Ben-Aknoun?