Aménagements hydroélectriques d'Algérie

Une visite au barrage des Zardezas.


Samedi dernier, sous la conduite de M. Ballot fils et des ingénieurs de la vaste entreprise Ballot qui mène les chantiers de construction du Barrage des Zardezas, un important cortège de notabilités parlementaires, de hauts fonctionnaires, d'ingénieurs et de représentants de la Presse a visité l'œuvre en pleine création.

MM. Morinaud, sous-secrétaire d'État ; Cuttoli, sénateur ; Bel, délégué financier ; Morel, délégué financier, faisaient partie de ces visiteurs, soucieux de constater l'état des travaux et leur avancement depuis leur implantation.
M. Baurès, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées avec une grande compétente et une sûreté de termes techniques impressionnante fit la genèse de l'œuvre conçue en 1862 et entrée dans la voie des réalisations en 1926 seulement.

Il rappela que le mur réservoir de ce gigantesque ouvrage retiendra une masse d'eau de 34 millions de mètres cubes, volume un peu supérieur à la quantité d'eau qui tombe en moyenne chaque année et qui est de l'ordre de 22 millions de mètres cubes.

L'intérêt de ce barrage est que par une simple conduite actuellement entreprise, il pourra approvisionner largement la ville de Philippeville qui, comme toutes les villes algériennes, souffre de la pénurie du précieux liquide. Le barrage assurera en outre l'irrigation de la vaste plaine du Saf Saf, dont la fertilité actuelle se développerait largement. Après ces renseignements techniques donnés aux visiteurs, MM. Morinaud et Cuttoli exprimèrent toute leur admiration pour l'organisation des chantiers et la méthode qui inspire les dirigeants de l'entreprise Ballot, l'une des plus vieilles et des plus grandes firmes de France spécialisées dans la construction des grands ouvrages d'art.
Une visite aux chantiers, vraie ruche active, bruissante de l'effort ordonné des machines et des hommes, confirma cette impression de force méthodique et de puissance intelligente qui réalisent une œuvre gigantesque.

La force nécessaire pour les travaux est de 1.000 chevaux-vapeur.

La cadence de l'avancement des travaux est de 250 mètres cubes de béton par jour. L'achèvement du gros œuvre est fixé à 1932.

Précisons également que l'entreprise occupe 500 ouvriers logés parfaitement et pourvus de tout ce qui peut leur faire oublier la solitude un peu sévère de ces gorges des Zardezas. Boulangerie, fabrique de glace, infirmerie, école, cantine... sont des œuvres à la disposition de tous et parfaitement étudiées.

MM. Morinaud, Cuttoli et les visiteurs qui les accompagnaient visitèrent toutes ces organisations dont l'ordre et la propreté donnent la meilleure impression.

Avant de se retirer les représentants du département renouvelèrent leurs félicitations à M. Ballot fils, représentant la grande entreprise et lui manifestèrent tout l'intérêt qu'ils avaient pris dans cette visite instructive et réconfortante pour tous.

A leur retour d'El-Arrouch, ces personnalités assistèrent à un déjeuner intime à l'issue duquel M. Carles, préfet, remit les insignes de la Légion d'honneur au docteur Ciavaldini.

Afrique illustrée du 2-5-1931 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : oct.2021

600 ko -
retour
 


Sous El Arrouch, le barrage des Zardezas
Sous El Arrouch, le barrage des Zardezas

Sous El Arrouch, le barrage des Zardezas

Sous El Arrouch, le barrage des Zardezas