Baba Hassen
COMMUNES ET VILLAGES FRANÇAIS DU SAHEL D'ALGER - 1830-1962



1.-Devant être inaugurée le 3 mai
On procède actuellement aux derniers travaux de l'église de Baba-Hassen

2.-
Mgr LEYNAUD a inauguré l'église de Baba-Hassen
Echo du 17-4-1951 - Transmis par Francis Rambert
Echo du 27-5-1951 - Transmis par Francis Rambert
mars 2022

Comme nous l'avons annoncé, la nouvelle église de Baba-Hassen va être inaugurée dans quelques jours.

La mort de M. Ségui, entrepreneur, a causé quelque retard pour l'achèvement, mais il semble que l'inauguration aura lieu néanmoins à la date fixée, c'est-à-dire le 3 mai.

Cette semaine le chapiteau du clocher sera vraisemblablement terminé, tandis que les ouvriers s'affairent actuellement pour l'érection du maître-autel et de la table de communion, et la pose du carrelage de la nef.

" Si un délai devait être nécessaire, l'inauguration serait alors reportée au 20 mai, jour de la communion solennelle ", nous a dit M. l'abbé Murie, curé de la paroisse… qui demeure optimiste cependant.

Un très beau programme a été arrêté pour cette cérémonie au cours de laquelle les chorales de Saoula et de Baba-Hassen associées interpréteront la " messe à deux voix " de Léo Delibes, et un cantique aux saints anges - à 2 voix également - sur l'air du " Tolite Hostias ".


TEXTE COMPLET SOUS LES ARTICLES.

850 Ko -
retour
 
Mgr LEYNAUD a inauguré l'église de Baba-Hassen

Mgr LEYNAUD a inauguré l'église de Baba-Hassen

Mgr LEYNAUD a inauguré l'église de Baba-Hassen

Si, à l'occasion de inauguration de la nouvelle église, " la joie se lisait sur tous les visages ", comme
se plut à le constater S.E. Mgr Leynaud hier matin, le vénéré prélat ne dissimula pas non plus la sienne devant i"œuvre accomplie et la rapidité avec laquelle elle fut réalisée.
Cinq mois à peine après avoir posé la première pierre, Mgr l'archevêque bénissait le nouveau sanctuaire.
Son excellence fut accueilli devant le presbytère par M. l'abbé Murie, curé de la paroisse, MM. Rogier. sénateur-maire de Baba-Hassen ; Segond, délégué à l'Assemblée algérienne ; Orfila, président du Conseil paroissial et les dirigeants des œuvres.
Une petite fille, Anne-Marie Roger, entourée de petits anges, récita le compliment de bienvenue à l'adresse de Mgr l'archevêque qui répondit avec beaucoup d'émotion.
Puis un cortège se forma devant Son Excellence qui était assistée de Mgr Poggi, protonotaire apostolique, de MM. le chanoine Thioly, les abbés Cleux et Picut et du frère François.
A l'entrée du sanctuaire, Mme Rogier. mère, présidente du comité d'érection, exprima sa reconnaissance à Mgr l'archevêque pour l'encouragement et l'aide qu'il témoigne au comité et se réjouit de voir se réaliser enfin un rêve caressé depuis 30 ans.
Puis M. Rogier rendit hommage à Son Excellence.
Mgr l'archevêque remercia d'abord Mme Rogier à qui il remit la médaille d'officier du Mérite diocésain et M. le sénateur-maire de ses paroles. Il exprima sa satisfaction de voir Baba-Hassen doté d'une église " qui est l'une des plus belles et des plus originales d'Algérie ".
Après que Son Excellence eut bénit l'extérieur, puis l'intérieur du sanctuaire, il prit place au trône,
tandis que la messe était célébrée par M. le chanoine Thioly.
Dans l'assistance on notait : MM. Favier, maire d'El-Achour ; Bouzar, maire de Crescia ; Palomba, maire de Draria ; Pillon, de Mahelma ; les membres du Conseil municipal de Baba-Hassen ; Ségui fils, entrepreneur et Legendre architecte ; Me Guida et Me Naudin ; Roger, secrétaire de mairie.
A l'évangile, M. l'abbé Murie dit sa joie de pouvoir exprimer à Son Excellence, la filiale gratitude pour l'aide puissante qu'il apporte à la réalisation des travaux, et sa fierté de voir ce nouveau sanctuaire remplacer le vieux blockhaus. Aux paroles de reconnaissance adressées à Mgr l'archevêque, M. l'abbé Murie associe l'architecte, le constructeur, les ouvriers, la municipalité, le comité d'érection, les œuvres et la population. Puig il rendit hommage à la mémoire de M. Ségui pére, entrepreneur.
Son Excellence fit l'éloge du curé de Baba-Hassen pour son courage et son dynamisme. Aussi pour récompenser les mérites de l'abbé Murie, Mgr l'archevêque le nomma chapelain de la Métropole,
Pour avoir la paix tant désirée. Mgr Leynaud exhorta les populations à s'unir fraternellement.
Et pour cela, ajouta-t-il, il faut abattre le mur de l'égoïsme qui nous sépare de Dieu.
Il fit alors prier pour la paix, pour la France et pour l'Algérie.
Puis, à l'issue de l'office, Mgr l'archevêque bénit les mères de famille avant détendre sa bénédiction aux fidèles.
Pendant la messe, les chants furent exécutés par les chorales de Baba-Hassen, Saoula, Saint-Ferdinand associées, sous la direction de M. Alvado ; à l'harmonium, Mlle Jacqueline Oliver.
A midi, un repas intime a été offert à Mgr l'archevêque par les dames du comité.