L'aéronautique militaire à Alger
Départ et atterrissage ....

Le départ de "l' Atlas » ( + le général» Bailloud) Photo Besson, Alger.
Cinq Officiers prennent place à bord de 1' Atlas"

Sur l'initiative d'un journal parisien, l'aviateur Paul Leprince a été chargé d'offrir aux officiers de la garnison d'Alger quelques ascensions aérostatiques. M. le général Bailloud, commandant le 19e corps d'armée, a réservé le meilleur accueil à cette proposition.

Quinze officiers de la garnison se sont fait inscrire et ont été désignés par ordre pour prendre part à ces ascensions dont la première a eu lieu hier soir, aux arènes de Mustapha.

Le départ avait été fixé à 3 h. 30. Mais la canalisation amenant le gaz de l'usineau ballon ne pouvant donner que deux cents mètres cubes à l'heure, le ballon, dont le gonflement avait commencé dès cinq heures du matin, ne fut en état de partir que vers 4 h. 30 du soir.
(suite dans l'article ou sous l'article.)

Echo d'Alger du 5-6-1912
Envoi : Francis Rambert

sur site : mars 2015

170 ko -
retour
 


L'aéronotique militaire à Alger

Départ et atterrissage ....
Il manque un "r" à "il atterrissait"..

Aussitôt, les passagers, les lieutenants Ohrant, Gigandet, du 5è chasseurs d'Afrique ; Garteiser, du 1er zouaves ; Labrue, du corps d'armée, et le vétérinaire Séjournant, ainsi que M. Leprince, pilote, et son aide, M. Bache, prennent place dans la nacelle.
Pendant que le pilote procède aux essais préliminaires et embarque le lest nécessaire, le général Bailloud, qui a tenu à assister au départ, s'entretient avec les officiers, leur souhaite bon voyage et charge, en riant, le lieutenant Labrue de rédiger pendant le voyage le rapport au Ministre de la Guerre.
A 4 h. 40, M. Leprince, après avoir salué le général Bailloud, donne le signal du « lâchez-tout », et « Atlas » s'élève majestueusement dans les airs. Il prend de suite la direction de Birmandreïs et disparaît à l'horizon.
Les officiers qui ont pris place à bord de « Atlas » ont reçu pour mission de faire un relevé topographique de la région traversée et de fournir un rapport sur l'ascension.
Une seconde ascensioin aura lieu demain jeudi et cinq nouveaux officiers y prendront part.
(Voir en chronique locale les détails sur l'atterrissage.)