| Un  article 
        paru dans " Alger-Revue 
        " en 1957 présentait les principaux ouvrages routiers 
        destinés à améliorer les conditions de la circulation 
        dans la ville d'Alger, en réduisant les parcours des véhicules 
        et surtout en augmentant le débit des principaux carrefours qui 
        sont autant d'obstacles à franchir péniblement chaque jour 
        par les usagers.
 Depuis celle date, certains aménagements importants ont été 
        terminés, en particulier celui du carrefour Saint-Saëns -Télemly; 
        mais de nombreux autres bouchons sont apparus, le plus sérieux 
        étant celui du carrefour 
        Galliéni-Foureau Lamy où les attentes peuvent 
        atteindre 15 ou même 30 minutes.
 
 Nous présentons aujourd'hui, avec quelques vues de réalisations 
        en cours, les projets d'aménagement de deux carrefours importants 
        situés sur la principale pénétrante d'Alger: l'axe 
        EI-Biar-Place Sarrail.
 
 Ces deux ouvrages, qui coûteront au total 13 millions (le NF, ne 
        constituent que des éléments d'un pro-gramme général 
        minimum de travaux destinés à améliorer la circulation 
        dans le Grand Alger, estimé à 220.000.000 NF qu'il serait 
        souhaitable de réaliser en dix ans.
 
 D'autre part, nous avons fait le point des réalisations et des 
        études en cours sur le Boulevard Supérieur d'Alger, qui 
        reliera Bab-el-Oued 
        au quartier du Ruisseau, 
        et à l'Autoroute de sortie Est d'Alger destinée à 
        doubler la Route Moutonnière et la Route Nationale 5, proches de 
        la saturation.
 
 L'ensemble du részau routier algérois est actuellement à 
        la limite de la congestion généralisée. Il sera nécessaire 
        dans les années qui viennent (note: 
        ah!oh!) de consacrer des crédits très importants 
        à la modernisation de la voirie du Grand Alger, si l'on veut éviter 
        que la vie quotidienne n'y devienne insupportable en raison de la difficulté 
        des déplacements, quels que soient les moyens de transports, individuels 
        ou collectifs.
 Michel LachaiseIngénieur des Ponts et Chaussées
 
 1.-Ouvrages 
        récents.Ouvrage de franchissement du Bd Laurent-Pichat par le Bd Supérieur.
 Franchissement du Chemin Yusuf par l'avenue Savorgnan de Brazza (chemin 
        départemental n° 139).
 Ouvrages du carrefour Télemly - Saint-Saëns.
 Ouvrage du Ravin de la Négresse dans la Cité 
        des Anassers (chemin départemental n 14).
 
 II. -Ouvrages en cours d'exécution.
 Ouvrage de raccordement du Bd Laferrière au Port (ouvrage Tofourah).
 Ouvrage de raccordement des routes nationales 8 et 38 à Maison-Carrée 
        (franchissement du marché et des voies ferrées).
 
 III. -- Ouvrages projetés de réalisation 
        prochaine.
 Ouvrage de raccordement de la place Sarrail au Port : réalisation 
        probable fin 1962-63.
 Ouvrage du carrefour Galliéni-Foureau 
        Lamy (carref. du Palais 
        d'Eté) : réalisation probable fin 1962-63.
 Franchissement du Ravin Le Brix par le boulevard du Télemly) : 
        réalisation probable fin 1962-63.
 Ouvrage du Chemin des Crêtes sur la rue Zoatcha : réalisation 
        probable fin 1963-64.
 
 IV. -- Ouvrages projetés de réalisation 
        plus lointaine.
 Ouvrage de franchissement du Ravin de la Femme Sauvage pour rejoindre 
        les Annassers (Prolongement du boulevard Laurent-Pichat).
 Autres ouvrages de redressement du Telemly
 Route express du Port.
 Ouvrages du boulevard Supérieur :
 ---raccordement de la Consolation,
 ---ouvrages du bd de Champagne,
 ---carrefour des Tagarins,
 ---carrefour dans la boucle de Gallieni,
 ---carrefour avec la voie JI,
 ---carrefours de la colonne Voirol,
 ---carrefour Jonnart,
 ---carrefour Ruisseau-Vauban,
 Ouvrages de l'autoroute est d'Alger
 ---carrefour Polignac,
 ---pont sur l'oued 
        Harrach.
 
 |