| Le n° d'automne 1957 
        d' "Alger-Revue " présentait le projet du Boulevard Supérieur, 
        qui doit relier Babel-Oued au quartier du Ruisseau par les Tagarins, la 
        Colonne Voirol et le Lycée 
        Fromentin et Diar-el-Mahçoul.
 Depuis cette date, seules des réalisations partielles ont pu être 
        faites.
 
 La plus importante section déjà ouverte, du Ravin de la 
        Femme Sauvage à Diar-Es-Saada, 
        a une longueur de 1.600 mètres. Vers l'autre extrémité, 
        les 500 mètres de ce qu'on appelle quelquefois " l'autoroute 
        de Climat de France" seront prolongés sur 500 mètres 
        jusqu'au Boulevard de Champagne, mais seulement lorsque les expropriations 
        en cours auront pu être terminées.
 
 Pour le reste du Boulevard, le programme des réalisations dépend 
        des besoins du trafic mais surtout des possibilités financières 
        des collectivités et de l'Algérie, de sorte qu'il est difficile 
        de prévoir avec quelque précision les dates d'ouverture 
        des diverses sections.
 
         
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               Partie est 
              : le tronçon réalisé à travers la nouvelle 
              cité de Diar-El-Mahçoul. |  Les premières réalisations 
        en vue concernent :- la section Lycée Fromentin - Diar-Es-Saada qui comporte un ouvrage 
        au-dessus du Chemin des Crêtes, avec des chaussées dénivelées 
        pour permettre des raccordements faciles et sans cisaillement ou quartier 
        du Golf et l'élargissement à partir de l'immeuble " 
        le Panorama " de l'actuel Chemin des Crêtes. Actuellement les 
        expropriations sont en cours.
 
 - l'élargissement du Boulevard de Champagne, après déplacement 
        du Magasin d'habillement de l'Armée, qui doit être reconstruit 
        à Maison-Carrée .
 
 - le carrefour des Tagarins, en liaison avec la construction des Tribunes 
        du Stade Omnisports. Le projet du carrefour, qui prévoyait à 
        l'origine un vaste rond-point, a été remanié pour 
        tenir compte des exigences nouvelles de la circulation ; de celles aussi 
        qui émaneraient d'un projet d'urbanisation en centre attractif 
        et sutout des besoins considérables en pakings autour du futur 
        stade (Alger-Revue, 
        printemps 1961) .
 
 - la section Tagarins-Galliéni (12.000 véhicules/ jour seulement) 
        et l'avenue Foureau-Lamy, et dont l'ouverture est moins urgente puisqu'il 
        existe déjà une voie imonrtante. Le projet devra être 
        réétudié dons une optique plus moderne.
 
 II est difficile de faire dès maintenant des prévisions 
        sur le trafic qui empruntera la nouvelle voie. Pour résoudre ce 
        problème, une enquête sur les déplacements des véhicules 
        dans le Grand Alger a été entreprise ; elle permettra d'analyser 
        le trafic actuel de quartier à quartier et le trafic de transit 
        dans la ville et, en fonction des données du plan d'urbanisme, 
        d'établir une image valable des trafics futurs.
 
 
         
          | Nombre de véhicules |   
          |  | Moyennes journalières |   
          |  | 1956  | 1959 |   
          | Tunnel des Facultés | 13.619 | 19.028 |   
          | Bd Saint-Saëns | 9949 | 18.296 |   
          | Rue Michelet (n°3) | 16 165 | 20 016 |   
          | Rue Richelieu | 9.136  | 4.862 |   
          | Rue Charras | 2 940  | 3.553 |   
          | Rue Monge | 8.363  | 17.231 |   
          | Rue Borély-la-Sapie | 16 317 | 25.543 |   
          | Bd Amiral Pierre | 6.073  | 23.973 |   
          | Bd Baudin | 22.355 | 40 646 |   
          | Rue Sali Carnot (halles) | 6 431 |  9.049 |   
          | Rue de Lyon (Arsenal) | 10.181 | 15.215 |   
          | Rampe Valée | 8.852 | 11.981 |   
          | Av. de Bourmont (réservoir) | 8.986  | 14.916 |   
          | Bd Mal de Lattre | 7.338 | 18.624 |   
          | Bd Télemly (Parc 
            des Sports) | 9 749 | 16 201 |   
          | Bd Télemly (Roberlsau) | 5.312 | 13.195 |   
          | Bd Télemly (r. 
            H. Pascal | 13 262 | 14 426 |   
          | AV. Foureau-Lamy | 18.092 | 26.865 |   
          | Bd Galliéni | 6.581 | 12.299 |   
          | Colonne Voirol | 10.323  | 18.709 |   
          | Bd Bru | 2 945 | 6 426 |   
          | R. des Fres Martel (Golf) | 6.747 | 11 449 |   
          | Route Moutonnière | 28 008 | 52 826 |  L'augmentation du trafic 
        dans le centre d'Alger au cours des dernières années a été 
        considérable. Pour les rues principales l'accroissement moyen est 
        de l'ordre de 2/3 entre 1956 et 1959, soit 20 % par an. 
 Sur la route Moutonnière le trafic a été pratiquement 
        multiplié par 2.
 
 Les augmentations constatées dans le tableau ci-dessus sont très 
        inégales. La première raison est que l'institution de nombreux 
        sens uniques à partir de 1958 a modifié sensiblement le 
        schéma des trafics, d'autre part, un certain nombre de voies et 
        surtout de carrefours ont atteint leur limite de saturation et ne peuvent 
        écouler davantage de véhicules, de sorte que les usagers 
        ont modifié certains de leurs itinéraires habituels aux 
        heures de pointe.
 
        
          |  Un des ouvrages 
              mis récemment en service : le Boulevard franchit le Bd Laurent-Pichat, 
              importante voie desservant le Clos-Salembier. 
              Ce pont est dans le prolongement du tronçon reproduit plus 
              haut. |  
 
 
 
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