|  Monique Schiaffino
 
 
 
  Une nouvelle unité de la Compagnie Schiaffino
 Dans notre numéro 
        d'avril 1921, consacré à l'histoire, au commerce et aux 
        industries du port d'Alger, nous faisions une large part à l'uvre 
        accomplie en Algérie par la famille des Schiaffino et nous prédisions 
        alors le plus brillant avenir à la jeune Compagnie de navigation 
        qui venait de se fonder sous la raison sociale de : Société 
        algérienne de navigation pour l'Afrique du Nord, " Charles 
        Schiaffino et Cie ". 
 Huit ans se sont écoulés et notre espoir n'a pas été 
        déçu.
 
 C'est ainsi que les anciens vapeurs côtiers ont été 
        peu à peu remplacés par d'autres plus récents et 
        plus rapides et que des services réguliers sont aujourd'hui assurés 
        entre les ports de la colonie et les ports métropolitains de la 
        Méditerranée, de l'Océan, de la Manche et de la Mer 
        du Nord.
 
 Aux petits vapeurs qui sillonnent toujours sans répit les eaux 
        algériennes, sont venus s'ajouter de puissants cargos, tels que 
        :
 
 Ligne de Brest-Dunkerque :
 S/s Schiaffino-Frères
...4.800 tonnes,
 S/s Jacques-Schiaffino
.3.700
 S/s Rose-Schiaffin..
...5.000
 S/s Schiaffino
 5.500
 
 Ligne de Rouen :
 S/s Nicole-Schiaffino
6.700 tonnes.
 S/s Laurent-Schiaffino
5.900
 S/s Marie-Louise-Schiaffino...5.500
 S/s Monique-Schiaffino
5.300
 
 Lignes de la Méditerranée :
 S/s Jeanne-Schiaffino
...1.500 tonnes.
 S/s Antoine-Schiaffino
..3.200
 
 La Société algérienne de navigation pour l'Afrique 
        du Nord peut être fière des résultats obtenus et considérer 
        avec une légitime satisfaction le développement ininterrompu 
        de ses services et l'importance croissante de son trafic.
 
 Mais l'essor économique de l'Algérie ne lui permet pas cette 
        trêve. Trois nouvelles unités de 5.500 tonnes, les s/s Monique 
        Schiaffino, Ange 
        Schiaffino et Charles 
        Schiaffino, dont la construction est achevée ou en voie 
        d'achèvement, vont être mises en service dans le courant 
        de cette année.
 
 L'une de ces unités le s/s Monique Schiaffino, construite par les 
        Chantiers Howaldtswerke de Kiel, vient d'être lancée.
 
 Ce vapeur, qui ralliera Alger dans la seconde quinzaine de mai pour être 
        immédiatement mis en charge, est doté des derniers perfectionnements 
        ; ses caractéristiques sont les suivantes : portée en lourd, 
        5.300 tonnes; longueur, 100 m.; largeur 15 m. ; tirant d'eau, 6 m. 60.
 
 L'embarquement et le débarquement des marchandises seront rapidement 
        effectués par les moyens du bord, grâce à de puissants 
        mâts de charge métalliques au nombre de dix, répartis 
        entre cinq spacieuses cales dont l'aération a fait l'objet d'une 
        minutieuse mise au point.
 
 Ces nouveaux cargos sont également conçus pour le transport 
        des vins en fûts, des wagons " Pullmann "", de toutes 
        sortes de colis lourds et encombrants dont le parfait arrimage sera assuré 
        par des dispositifs appropriés. Leur vitesse permettra de réaliser 
        une notable économie de temps sur les parcours à longue 
        distance.
 
 Vingt vapeurs, représentant une charge utile de 65.000 tonnes, 
        tel sera, à brève échéance, l'effectif de 
        la flotte commerciale de la " Société Charles Schiaffino 
        et Cie " qui compte aujourd'hui trois succursales, 23 agences en 
        France et en Algérie et des correspondants dans tous les pays.
 
 Nous sommes heureux à l'heure où la marine marchande française 
        se débat au milieu de difficultés sans nombre pour reprendre 
        sur le marché mondial la place qui lui est due et où l'avenir 
        de l'Armement français doit retenir au premier chef l'attention 
        des pouvoirs publics, d'applaudir avec l'industrie et le commerce algériens, 
        aux efforts constants et féconds de notre grande firme algérienne, 
        qui poursuit inlassablement la réalisation d'un programme d'extension 
        et de progrès technique et commercial, au fur et à mesure 
        que grandissent les besoins du trafic entre la Colonie et la Mère-Patrie.
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