|  Ange Schiaffino sous le pont de Tancarville
 
 
   
 Une nouvelle unité de la Compagnie 
        Schiaffino
 Le 29 juin est entré 
        pour la première fois dans notre port, le vapeur Ange-Schiaffino, 
        battant pavillon de la Société Algérienne de navigation 
        pour l'Afrique du Nord " Charles Schiaffino et Cie " et dont 
        notre numéro du 19 mai dernier donnait une vue sur chantiers, en 
        même temps que nous annoncions la mise en service du Monique-Schiaffino. 
        
 Au Grand Môle de l'Agha, où il se trouvait accosté, 
        nous avons pu admirer ce bel échantillon d'architecture navale, 
        à l'allure robuste et aux formes élancées, dont les 
        clichés que nous reproduisons en cette page donnent quelques aspects.
 
 En observant attentivement celle unité on doit reconnaître 
        que l'initiative ne fait pas défaut à cette maison d'armement.
 
 Témoignant d'une activité méthodique et laborieuse 
        dans la réalisation du progrès, elle a su mettre à 
        profit, tant les leçons de l'expérience, que les dernières 
        découvertes de la science tendant à résoudre les 
        problèmes si complexes que pose l'industrie des transports maritimes.
 
 Sister-ship du Monique-Schiaffino, l'Ange-Schiaffino possède les 
        caractéristiques principales suivantes :
 Longueur entre perpendiculaires : 99 mètres; largeur hors membrures 
        : 14 m. 63 ; creux sur quille : 7 m. 97 ; hauteur de cale au centre : 
        4 m. 50 ; hauteur d'entrepont au centre : 2 m. 40; portée en lourd 
        : 5.250 tonnes ; tirant d'eau : 6 m. 63.
 L'importance toujours croissante du mouvement commercial entre l'Algérie 
        et les ports métropolitains de l'Océan, de la Manche et 
        de la Mer du Nord, rendait nécessaire l'affectation à ces 
        lignes de cargos parfaitement adaptés à ce genre de trafic.
 
 Les nouveaux vapeurs de la Compagnie Schiaffino, laquelle n'ignore pas 
        que le véritable moyen d'exercer son industrie dans de bonnes conditions 
        est d'avoir recours à des lignes bien combinées et desservies 
        par des navires d'un tonnage approprié et rapide - répondent 
        à un tel besoin au delà de tout espoir, tant par la capacité 
        de leurs cales et faux ponts, que par leur vitesse qui leur permet d'effectuer 
        le trajet " Algérie-Manche ", dans un délai de 
        cinq jours.
 
 Leurs aménagements, réalisés sur des données 
        essentiellement modernes, présentent les plus grandes commodités 
        pour la manipulation, le logement et la sécurité des marchandises.
 
 Conçus spécialement pour le transport des vins, ils sont, 
        en outre, dotés d'appareils de levage particulièrement puissants, 
        qui leur permettent le chargement d'objets lourds et volumineux tels que 
        : rails, charpentes de fer, wagons, grosses pièces de métallurgie, 
        formant la plus grande partie du fret en sortie des ports du Nord de la 
        France.
 
 C'est ainsi qu'une impulsion nouvelle sera donnée aux opérations 
        commerciales avec la Métropole, qui bénéficieront 
        désormais d'une accélération très sensible 
        dans la rotation des vapeurs appartenant à cette Société. 
        Le séjour des marchandises à quai s'en trouvera d'autant 
        diminué et le voyage maritime sera réduit à son strict 
        minimum.
 
 Concurremment au développement ininterrompu de sa flotte, qui, 
        d'ici quelques mois s'augmentera du vapeur Charles-Schiaffino, actuellement 
        en construction, la Société Algérienne de Navigation 
        pour l'Afrique du Nord " Charles-Schiaffino et Cie " a organisé 
        des services directeurs qui, pour sa seule branche exploitation, sont 
        au nombre de quatre :
 
 1° SERVICE CÔTIER DU LITTORAL ALGERIEN
 desservant les ports et plages de Nemours à La Calle par les vapeurs 
        :
 Actif
.... 1.060 tonnes
 Prosper-Schiaffino
..1.200
 Ville-de-Tipaza
..
.400
 Ville-de-Ténès
.....400
 Notre-Dame-d Afrique
.280
 
 2° SERVICES DES LIGNES DE LA MEDITERRANEE
 desservant Sète, Saint-Louis-du-Rhône, Port-deBouc, Marseille, 
        Cassis et, éventuellement l'Espagne, par les vapeurs :
 Antoine-Schiaffino
...3.200 tonnes
 Catherine-Schiaffino....2.100
 Marcel-Schiaffino
.....1.500
 Jeanne-Schiaffino
.....1.300
 
 3° SERVICES DE LA LIGNE BREST-DUNKEUQUE
 desservant ces deux ports par les vapeurs :
 Marie-Louise-Schiaffino.....5.500 tonnes
 Rose-Schiaffino
.5.000
 Schiaffîno-Frères
.
.4.800
 Jacques-Schiaffino..
.3.700
 
 4° SERVICES DE LA LIGNE DE ROUEN
 desservie par les vapeurs :
 Nicole-Schiaffino
..6.700 tonnes
 Laurent-Schiaffino
. 5.900
 Schiaffino
5.500
 Monique-Schiaffino
.5.300
 Ange-Schiaffino.
..5.300
 
 Par la mise en service des vapeurs Monique-Schiaffino et Ange-Schiaffino, 
        la Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique 
        du Nord " Charles Schiaffino et Cie " marque une nouvelle et 
        brillante étape parmi celles qu'elle a déjà parcourues. 
        En dépit des difficultés et des aléas, elle a su 
        prendre une extension qui aboutit à un magnifique essor et trouve 
        aujourd'hui, dans l'attachement que lui témoigne une clientèle 
        fidèle et nombreuse, la juste récompense de son labeur incessant.
 
 Tout en félicitant celle firme des efforts constants qu'elle ne 
        cesse de déployer et des sacrifices réels qu'elle s'impose 
        dans l'intérêt du commerce el de l'industrie, nous n'hésiterons 
        pas à dire que si depuis quelques années le port d'Alger 
        occupe une situation florissante, il le doit, pour une bonne part, à 
        la précieuse et puissante collaboration de la Cie Schiaffino.
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