La situation de la flotte de la Compagnie 
          à la fin de la guerre se présentait comme suit:
          - Quatre navires coulés par les Alliés: le " Gouverneur-Général-Cambon 
          ", " El- Kantara ",1' " El-Djezaïr " et 
          le " Djebel- Nador ";
          - Un paquebot coulé par l'ennemi: l' " ElBiar ";
          - Trois navires sabordés par les Allemands dans le port de Marseille:" 
          El-Mansour ", le " Djebel-Dira " 
          (Le " Djebel-Dira ", saisi 
          par les Allemands le 11 décembre 1942 fut transformé en 
          mouilleur de mines sous le nom de " Westmark ". Sabordé 
          par l'ennemi dans le port de Marseille au môle J2 Sud, il ne fut 
          pas récupéré) et le " Djebel-Amour ";
          - Une coque sabordée par les Allemands à Toulon, celle 
          du " Kairouan ".
          [...]
          Le " Djebel-Dira " qui avait été sabordé 
          le 28 août 1944 par les Allemands était coulé dans 
          le bassin de la Joliette au môle Sud. Il fut jugé en trop 
          mauvais état pour être réparé et l'épave 
          fut condamnée et remorquée jusqu'à Port- de-Bouc 
          pour servir d'armature à la jetée à partir du 28 
          août 1947.
          [...]
          En 1948, le programme de reconstruction de la Marine marchande comprenait 
          la construction de six paquebots mixtes moutonniers de 3400 tonnes de 
          port en lourd. Ce furent les " Sidi-Okba ", " Sidi-Mabrouk 
          ", " Sidi- Ferruch ", " Azrou ", " Azemmour 
          " et " Djebel-Dira ".
          [...]
          " Azrou " et " Azemmour " étaient destinés 
          à la Compagnie Paquet, les trois " Sidi " à 
          la Société Générale des Transports Maritimes, 
          et le " Djebel- Dira " à la Mixte. Ce dernier pouvait 
          transporter 6700 moutons et 506 passagers à 16 noeuds.
          
          Le 27 janvier 1949 le " Djebel-Dira " effectuait son premier 
          départ de Marseille. Le programme de reconstruction de la flotte 
          de commerce française comportait aussi onze cargos de 2600 tonnes 
          de port en lourd. Ces navires étaient les suivants : " Atlas 
          ", " Aurès ", " Cap- Couronne ", " 
          Cap-Cepet ", " Cap-Camarat ", Charles-LeBorgne ", 
          " Kabyle ", " Kroumir ", et les " Tell ", 
          " Tafna " et " Touggourt " de la Compagnie de Navigation 
          Mixte.
          
          Mais ce type de navire n'avait pas une très 
          bonne tenue à la mer, à cause du gouvernail suspendu n'arrivant 
          pas plus bas que le moyeu de l'hélice et, de ce fait, se gouvernait 
          très mal. 
          [...]
          Le Djebel-Dira qui était affrété depuis le 21 janvier 
          1960 par la Société Générale des Transports 
          Maritimes pour une période de trois mois fut rendu à la 
          Compagnie le 14 avril. Le 19 septembre de la même année, 
          il heurtait le Sampiero-Corso au cours d'une manuvreà la 
          Joliette à Marseille. Quelques dégâts de part et 
          d'autre. 
        )